Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Formation à l’animation dIFprofs à l’Alliance française de Bogotá (AfB) en vue du lancement du projet pays en juin prochain.

Amérique latine - Caraïbes

Du 25 au 27 avril s’est déroulée la formation à l’animation d’IFprofs Argentine, Pérou, Colombie à l’AfB. 16 personnes (enseignants, coordinateurs pédagogiques, directeurs, responsables de cours, représentants d’associations de professeurs ainsi que l’Attachée de coopération pour le français de l’Institut français de Bogota) ont participé à la formation visant à l’élaboration progressive d’un projet d’utilisation d’IFprofs (« projet-pays ») en accord avec le contexte local et la stratégie de coopération suivant l’exemple du Mexique, seul pays d’Amérique latine à offrir, pour le moment, cette communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone.

Les différents acteurs des réseaux argentin, péruvien et colombien ont oeuvré pendant trois jours à la définition d’un projet pouvant regrouper les professionnels de l’éducation locale autour d’un réseau commun. Au centre de ce plan d’action, la prise en compte des besoins prioritaires des publics visés et les stratégies de diffusion dans le réseau ont particulièrement attiré l’attention des stagiaires, qui à l’issue de leur réflexion, ont pu aboutir à la présentation d’un projet-pays concret à l’Institut français  (If Paris). Le financement de cette formation a été assuré par l’If Paris (Plan d’appui aux formations regionales/PAF et Fonds pour la coopération éducative et linguistique/CEL) et  l’AfB.

En parallèle, cette formation a pu s’intégrer à celle de Culturethèque, qui se déroulait dans le même temps du 27 au 29 avril au sein des locaux de l’AfB. Sur la base des liens existants entre les deux plateformes, les stagiaires des deux formations se sont réunis afin d’envisager les partenariats posibles à court et moyen termes.

Le réseau IFprofs Colombie sera opérationnel à compter de juin 2016. Tous les acteurs du français en Colombie sont invités à se joindre à cette expérience en proposant leurs travaux, recherches, expériences, ressources pédagogiques, mais également en diffusant leurs événements organisés autour de la langue française. Au delà de l’impact au niveau national, IFprofs vise à rassembler les professionnels de l’éducation francophone autour d’une communauté en ligne mondiale, regroupant les membres venus de tous les pays.

Rédacteurs : Anne-Lise Janier, Coordinatrice Pédagogique de l’AfB et Animatrice pays IFprofs ; Freddy Barranco, Coordinateur de coopération éducative et linguistique de l’AfB et Animateur pays IFprofs.