Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Dany Laferrière réveille la Francophonie à Lisbonne (Portugal)

Europe

Dany Laferrière réveille la Francophonie à Lisbonne (Portugal)

Lundi 28 mars 2016. Tout a commencé à la FNAC du Chiado à 16 heures. L’écrivain et académicien Dany Laferrière, invité à l’initiative de l’Ambassade du Canada à l’occasion de la Fête de la Francophonie, répond aux questions de Laure Leroy, directrice générale des éditions Zulma. La voix puissante de l’écrivain québécois d’origine haïtienne, résonne devant une assistance attentive et captivée parmi laquelle figurent Jeff Marder  et Jean-François Blarel, respectivement ambassadeur du Canada et de  la France au Portugal. Il est question de langue française et de littérature, de l’Académie Française, de livres et de bibliothèques, de Haiti et du tremblement de terre, du « pays sans chapeau » (l’au-delà), du chemin parcouru depuis le premier roman « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » (1985). L’écrivain se prête ensuite avec conviction au jeu des questions du public et à la signature des livres achetés sur place.

AURELIE FAVRE-FELIX, professeur à l’Alliance française de Lisbonne : LA LECTRICE

A 18 h 30, tout le monde se retrouve au restaurant « La Parisienne », magnifiquement accueilli par Lumir et Olivier,  pour un vin d’honneur offert par l’ambassade du Canada et pour une séance de lectures commentées par l’écrivain. Les passages, tirés de « L’énigme du retour » (2009), sont choisis et lus par Aurélie Favre-Félix, professeur à l’Alliance française de Lisbonne et animatrice des tertulias. Un jeu de correspondances se met en place entre la lectrice et l’écrivain qui se fait finalement lecteur lui aussi pour un hommage poignant à son père…

TERTULIA D’EXCEPTION POUR LA FRANCOPHONIE

20 heures ; la soirée se poursuit à « La Parisienne » avec la traditionnelle tertulia de l’Alliance Française qui réunit autour de Dany Laferrière et de Jeff Marter les habitués  de ces soirées francophones et quelques nouveaux. A 10 heures notre ami fidèle. Michel Sapateado, nous rejoint avec son accordéon et nous fait l’honneur de quelques morceaux dont des exclusivités qui vont sortir en album sous peu.

UNE CROISIERE SUR LE TAGE

Vient le temps des jeux autour de la langue française comme à chaque tertulia et le moment tant attendu du tirage au sort du prix du jour. C’est Ghislaine Haag qui emporte la croisière sur le Tage pour deux personnes offerte par « Lisbon by boat ».

Une belle manière de clore une soirée exceptionnelle. Merci à Dany Laferrière pour sa disponibilité et à tous les participants.

Francis Maizières, délégué général de la Fondation AF au Portugal