Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Amazon et TV5MONDE lancent le concours « Les Plumes Francophones »

Amazon et TV5MONDE lancent le concours « Les Plumes Francophones »

Amazon et TV5MONDE lancent le concours

Les Plumes Francophones

www.amazon.fr.lpf

Vous écrivez en langue française et vous rêvez d’être édité ? Participez au concours d’auto-édition « Les Plumes francophones » organisé par Amazon et TV5MONDE. Mettez votre livre en ligne sur www.amazon.fr/lpf

Le service Kindle Direct Publishing d’Amazon s’est associé avec TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale diffusée dans le monde entier, pour lancer Les Plumes Francophones, un concours d’écriture en langue française à grande échelle.

Auteurs et lecteurs sont invités à participer au concours Les Plumes Francophones. Les auteurs auront peut-être l’occasion de voir leur livre devenir un best-seller sur Amazon.

Les auteurs ont du 20 mars au 30 avril pour préparer leurs livres, qui seront disponibles pour les lecteurs francophones d’Amazon à partir du 1er mai. Du 1er mai au 31 août 2016, les ouvrages en compétition dans Les Plumes Francophones seront présentés aux lecteurs francophones d’Amazon dans le monde entier. En septembre 2016, Amazon sélectionnera le gagnant en fonction de deux critères : popularité et qualité. Les lauréats seront annoncés début octobre 2016 à l’occasion d’une cérémonie (date et lieu seront dévoilés en amont de l’événement).

Le grand gagnant recevra un prix de 3000 € et bénéficiera d’un soutien publicitaire d’une valeur de 20 000 € ciblant les lecteurs français d’Amazon dans le monde, d’opérations publicitaires sur TV5 Monde, d’une publication de son livre sous forme audio. Les deux autres lauréats recevront également un soutien publicitaire d’une valeur de 20 000 €, ainsi que le concours de TV5MONDE.

Amazon, premier distributeur de livres en français en dehors de la France (avec plus de 2 millions de titres proposés en français), diffuse les auteurs francophones dans le monde entier, parmi lesquels les auteurs autoédités via son service Kindle Direct Publishing. Jorrit van der Meulen, Vice-président de Kindle Europe, déclare : « Nous sommes ravis de lancer ce concours qui permettra à des auteurs francophones de trouver leurs lecteurs dans le monde entier par le biais de notre service d’autoédition ». Eric Bergaglia, Responsable Kindle Direct Publishing, ajoute : « Il nous semblait naturel de faire cette annonce ici, en direct du salon Livre Paris, car ce concours mettra en lumière l’écriture en langue française dans le monde dans les mois à venir. »

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, prend part à cette initiative pour offrir aux auteurs de langue française une occasion de faire connaître leurs œuvres. Yves Bigot, Directeur général de TV5MONDE, indique : « Écrire c’est fixer la pensée, c’est l’exprimer, la structurer. Écrire en français, c’est s’inscrire dans la tradition d’une langue porteuse de valeurs universelles séculaires. »

Guillaume Durand, présentateur de 300 millions de critiques sur TV5MONDE, parrainera Les Plumes Francophones, un concours qui récompensera les livres français préférés des lecteurs sur Amazon. Selon ses propres mots, « Qu’y-a-t-il de plus important qu’un texte ? Le rêve de tous les auteurs, c’est d’être publié un jour. La possibilité d’être édité fait partie des fantasmes de tout le monde : c’est mieux qu’un premier baiser. »

Dans le cadre de ce partenariat, TV5MONDE mettra en place un plan media sur les antennes de TV5MONDE sur les 5 continents.