Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Pérou : quand l’apprentissage du français donne une chance en plus aux étudiants

Amérique latine - Caraïbes

Pérou : quand l’apprentissage du français donne une chance en plus aux étudiants

Si au Pérou l’éducation est officiellement obligatoire de 6 à 12 ans, les conditions d’accès à un enseignement de qualité ne sont pas garanties sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble de la population. En conséquence, les résultats des étudiants péruviens au test PISA 2013 sont alarmants : le pays est classé dernier de la région (65e rang), ce qui a conduit les autorités péruviennes à accélérer la mise en œuvre de programmes visant à améliorer la qualité de l’enseignement.

Un programme d’inclusion sociale

Dès 2011, le gouvernement Humala a développé un système de bourses intégrales qui s’adressent aux jeunes de 18 ans issus du système éducatif public aux ressources économiques faibles mais au haut rendement académique. Le programme a pour objectif de garantir l’accès aux études et l’insertion dans le marché du travail.

En 2013, suite à des accords intergouvernementaux, le programme « Beca 18 Internacional Excelencia Francia » propose aux jeunes de 18 à 25 ans pouvant justifier d’au moins 4 semestres en université de se former en IUT en France, pendant 3 ans, pour obtenir une licence professionnelle dans des filières scientifiques et techniques. Au terme de leurs études, les boursiers s’engagent à travailler dans leur ville d’origine, en retour de l’investissement fait à leur bénéfice.

Un programme linguistique et culturel intensif

Avant le départ des boursiers en France, l’Alliance française de Lima se charge de leur formation linguistique et culturelle. À ce titre, elle a développé un programme spécifique, super intensif, pour atteindre le niveau B1 en 6,5 mois : les boursiers suivent 510 heures de cours de français général, 90 heures d’ateliers de français spécifique et de préparation au départ et une centaine d’heures de travail en autonomie. Une quinzaine de professeurs les forme afin qu’ils puissent s’intégrer et s’adapter sans encombre à la vie étudiante en France dès le mois de septembre.

Un programme qui fait des émules

3 promotions, soit environ 100 boursiers, étudient actuellement en France. Les IUT et Campus France, en charge du suivi sur place, sont pleinement satisfaits du rendement des jeunes péruviens tant pour leur niveau de langue, leur capacité d’adaptation que leur niveau académique. La 4e promotion de boursiers, au nombre de 100, vient de commencer sa formation à l’Alliance française de Lima.

En 2015, fort de ce succès, le président péruvien a lancé au niveau national la bourse « Beca francés ». Elle s’adresse à de jeunes professionnels, titulaires d’une licence, âgés au plus de 30 ans, au fort rendement académique et ayant pour projet l’obtention d’un master en France.

La première promotion, composée de 129 étudiants, a débuté en novembre 2015 et les 7 Alliances du Pérou ont 10 mois pour mener les boursiers au niveau B2. Une fois de plus, l’expertise du réseau a permis de mettre en place une formation sur mesure, super intensive, de 720 heures de cours de français général et de 240 heures d’ateliers spécifiques.

Au vu des excellents résultats obtenus, les gouvernements français et péruviens viennent de signer un accord permettant aux « Beca 18 » de solliciter une nouvelle bourse de deux ans pour suivre un master en France. En outre, le 23 février dernier, en présence des présidents François Hollande et Ollanta Humala, les deux États ont signé un accord de reconnaissance de diplômes, garantissant ainsi un retour réussi pour les boursiers. Preuve s’il en est que l’apprentissage du français est vecteur d’opportunités…

 Céline Romera, service du développement extérieur, direction académique,  AF de Lima