Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Visite de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international, à l’Alliance française de Buenos Aires

Amérique latine - Caraïbes

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a accompagné le président de la République lors de sa visite d’État en Argentine les 24 et 25 février 2016. Le ministre a fait un passage à l’Alliance française de Buenos Aires. Le président de la Fondation Alliance française, Jérôme Clément, faisait également partie de la délégation officielle.

Par un heureux hasard de calendrier, la réunion annuelle du réseau des Alliances françaises en Argentine s´est tenue au même moment, en marge de la visite du président de la République française. Le 24 février, à midi, l´Alliance française de Buenos Aires a eu l´honneur et le plaisir de recevoir la visite exceptionnelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault.

En ouverture des journées de travail de l’Alliance française en Argentine et à la suite des paroles de bienvenue du Président de l’Alliance de Buenos Aires Máximo Bomchil, le ministre a prononcé un discours particulièrement mobilisateur et chaleureux, mettant en exergue l’importance de l’action de l’Alliance française et ses excellents résultats en Argentine.

Il s’est adressé à près de 200 personnes, dans un auditorium comble où des partenaires et amis de l’Alliance, entrepreneurs, artistes ou responsables éducatifs, s’étaient joint aux présidents, directeurs des Alliances du pays, administrateurs et employés de l’Alliance de Buenos Aires.

Tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié dans la galerie d’art où était accrochée l’exposition « Climat, état d’urgence » et une visite des plus beaux espaces du remarquable bâtiment de l’Alliance a été organisée.

Signalons la présence à cet événement de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, de la présidente directrice générale de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse, du président de la Fondation Alliance française Jérôme Clément, ainsi que, pour l’ambassade de France, de l’ambassadeur, du consul général et du conseiller de Coopération et d’Action culturelle. Nul doute que le 24 février 2016 restera dans les annales de l´Alliance française de Buenos Aires une magnifique journée.

Bruno Simonin, délégué général de la Fondation AF en Argentine  et Ingrid Garnier, assistante de direction AF de Buenos Aires