Amérique latine - Caraïbes

François Hollande conclut sa visite d’État au Pérou à l’Alliance Française de Lima

François Hollande conclut sa visite d’État au Pérou

à l’Alliance française de Lima

Le président de la République a choisi le siège de l’Alliance française de Lima pour conclure sa visite d’État au Pérou le 23 février 2016. Lors d’une cérémonie en présence du premier ministre péruvien, Pedro Cateriano, de la ministre de la Culture Diana Alvarez-Calderon, de plusieurs ministres, ambassadeurs et de nombreuses autorités, personnalités et chefs d’entreprise français et péruviens, il a remis les insignes de la Légion d’honneur à Manuel Pulgar Vidal, ministre péruvien de l’environnement et président de la COP20. Il s’est ensuite adressé à la communauté française au Pérou, dressant lors d’une allocution de 20 minutes le bilan de la coopération bilatérale. Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation Alliance française était présent.

Accueilli par le président de l’Alliance française de Lima, Jan Mulder, et son directeur général, Yohann Turbet Delof, le président de la République a déclaré devant plus de 500 citoyens français que cette visite rendait hommage aux intenses relations construites depuis plusieurs années avec le Pérou, conformément à une tradition historique d’échanges entre les deux peuples ; échanges qui ont atteint leur plus haut niveau tout récemment, avec le grand succès de la COP 21 à Paris. Il a ainsi souligné le travail du ministre Manuel Pulgar Vidal, le remerciant au nom du peuple français pour sa lutte inlassable contre le réchauffement climatique et ses grandes capacités de négociations.

Il est revenu sur l’ensemble des aspects de la coopération bilatérale, abordés dans la journée avec le Président Ollanta Humala. Il a notamment insisté sur les accords d’échanges et de coopération dans les champs culturels et académiques et a cité l’exemple du programme Bourses 18, qui permet à des jeunes méritants issus de milieux défavorisés d’étudier à l’Alliance Française puis en France. Cela démontre la vitalité et, plus que jamais, la légitimité de la francophonie dans le monde. Il a également fait mention des réussites bilatérales, comme la vente d’un satellite d’observation et l’émission des passeports biométriques au Pérou. Il a partagé sa surprise de découvrir la grande activité économique française au Pérou.

François Hollande a souligné le rôle central et historique joué par l’Alliance française au Pérou, la félicitant pour la beauté de son infrastructure et la qualité de son action. En affirmant qu’elle était sans doute l’une des plus vivaces au monde, il a rappelé qu’elle avait l’ambition de promouvoir la dimension universelle de la culture française, jamais exclusive mais au contraire s’enrichissant en permanence des autres langues et des autres cultures.

S’en est ensuit une longue soirée remplie de gastronomie française, de discussions animées et de flashs crépitants. Ce fut l’occasion pour tous de découvrir le siège de Miraflores entièrement rénové, pleinement entré dans le XXIe siècle avec ses nouvelles couleurs, son élégante signalétique, un équipement numérique généralisé dans ses salles de classes, un système d’accueil et de gestion des inscriptions entièrement repensé et une sécurité renforcée. Un chantier long mais nécessaire pour rendre un juste hommage à la beauté de ce site historique et retrouver la monumentalité de ses espaces de réception, de son patio maintenant fleuri de milles couleurs et la qualité de son infrastructure culturelle complète (théâtre, cinéma, galerie, médiathèque), en train d’être remise au niveau technique qu’elle mérite. Sans nul doute, une soirée qui fera date.

Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation AF au Pérou