Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Bain de jouvence carnavalesque – Alliance française de Barranquilla (Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

Bain de jouvence carnavalesque – Alliance française de Barranquilla (Colombie)

L’Alliance française de Barranquilla fête ses 50 ans en 2016 , un an après ses consœurs de Bogota et Cali (70 ans) , Bucaramanga et Pereira (50 ans) et rien de mieux pour célébrer l’évènement que de participer activement au Carnaval de Barranquilla pour la première fois de son histoire.

L’idée a séduit immédiatement le réseau des Alliances françaises de Colombie et lors de la dernière réunion du réseau à Bogota en décembre 2015, les premiers préparatifs enthousiasmaient déjà les participants d’autant plus que Carnaval cette année était précoce.

Le service culturel de l’ambassade confirmait aussi son appui au projet et l’ambassadeur de France lui-même promettait de défiler lors de la « Batalla de las Flores » le 6 février aux côtés du char « Que viva la Musica » acquis pour l’occasion, qui allait comme un gant au réseau culturel français pilote de la fête de la musique en Colombie.

Ce défilé a non seulement déclenché un énorme enthousiasme auprès des personnels administratifs et enseignants de Barranquilla, mais aussi fédéré les directeurs du réseau dans un projet culturel festif qui nous a permis de réaliser une opération de relations publiques hors normes.

En effet tous les partenaires institutionnels publics et privés ont été impressionnés par l’investissement réalisé qui témoigne de notre attachement et de notre intégration à la société et à la culture colombienne. Notre participation au plus grand évènement culturel de la côte caraïbe a été saluée par les autorités de la ville et par le public en liesse lors des 5km du parcours.

Les médias, presse, radio et tv nous ont couverts avantageusement d’autant plus que seuls 20 chars faisaient partie du défilé.

Nous étions la seule institution culturelle (les autres sont de grandes entreprises nationales, banques, boissons alcoolisées, sodas, téléphonie mobile et supermarchés principalement) à financer un char dont la valeur est d’environ 18 000 euros et à contribuer au financement de la Comparsa, à hauteur de 3 000 euros, qui nous a fourni les costumes et au-devant de laquelle nous avons essayé de danser.

La Comparsa Cipote Marimonda issue du quartier où est établie l’Alliance, elle-même voisine de la Casa de carnaval nous a exprimé à maintes reprises sa reconnaissance, notamment en organisant des répétitions inoubliables pour les directeurs, les professeurs et personnels des Alliances.

Pendant plus de 3 jours, 40 personnes avec l’ambassadeur, ont participé à de multiples événements dont le repas de gala à la Aduana organisé la veille du carnaval où les plus hautes autorités de la ville et du gouvernement nous avaient chaleureusement invités.Notre arrivée tardive, bien costeña, arborant fièrement le t-shirt des 50 ans de l’Alliance de Barranquilla a été des plus remarquées mais a semblé aussi coïncider avec le vrai lancement de la soirée lorsque les « plus jeunes » directeurs se lancèrent sur la piste démontrant des talents de danseurs de Champeta ou Vallenato insoupçonnés jusqu’alors.

Malgré leur grand âge, les Alliances ont bien profité de ce bain de jouvence pour montrer leur dynamisme et leur envie de renforcer les relations d’amitié avec le peuple colombien.

L’essayage des costumes, l’émotion de défiler devant des centaines de milliers de personnes, la chaleur humaine de la convivialité, l’épuisement physique sous une température de 35 degrés, le concert de la Noche del Rio où s’est présenté Mon côté Punk le jeudi soir, l’apéritif et la répétition hilarante des premiers pas de danse le vendredi soir le concert enivrant de Labess du samedi dans le patio de l’Alliance, la Carnavalada du dimanche et autres fêtes improvisées , sans parler de la surpopulation obligée des chambres et du salon du directeur de Barranquilla, autant de souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires et dans les annales du réseau culturel colombien.

Une expérience que toutes les Alliances de Colombie sont prêtes à renouveler comme quoi l’Alliance française c’est aussi l’AFête. Vivement le carnaval 2017 !

Philippe Mouchet, directeur AF de Barranquilla, Colombie