Amérique du Nord

Dallas (Éats-Unis) se mobilise pour Paris en musique

Pianiste en résidence à la Master’s Touch School of Music & Performing Arts de Grapevine, dans l’agglomération de Dallas-Fort Worth, Avguste Antonov donnera un récital au bénéfice des victimes des derniers attentats de Paris, vendredi 26 février, à Richardson.

D’origine bulgare, il a séjourné pendant dix ans en France (à Paris en 1989, puis à Bordeaux de 1990 à 1999). Deux semaines après les attentats, il a envoyé quelques lignes à l’adresse générale du Consulat. Ce dernier l’a transmis à l’Alliance française de Dallas, qui a alors recontacté le pianiste et demandé à Dallas International School d’aider à organiser le concert au Jonsson Performance Hall de l’Université du Texas, une capacité de 196 personnes.

La salle étant gracieusement mise à disposition, l’ensemble des recettes reviendra aux victimes réunies au sein de l’association Life for Paris, lancée le jour même où Avguste Antonov contactait le Consulat de France à Houston. A l’origine de l’association: une invitation envoyée sur Facebook par une rescapée du Bataclan aux autres personnes ayant survécu à l’attentat.

Life for Paris regroupe aujourd’hui « à peu près 500 membres, victimes, proches de victimes, aidants du soir du 13, tous lieux d’attaque confondus » qui cherchent à rester « solidaires dans les difficultés de l’après », selon sa porte-parole et fondatrice Maureen Roussel. « Tous les fonds supplémentaires nous permettraient d’offrir un petit soutien aux adhérents qui rencontrent des difficultés financières, d’aider les quelques étudiants du groupe qui peinent à continuer leurs cours (par exemple en leur offrant du soutien). On aimerait également être généreux avec ces enfants qui ont perdu un parent ce soir là. Et d’ici l’été, pouvoir organiser une fête pour toutes les personnes qui nous ont aidés, hébergés ce soir là ».

En plus des recettes que dégagera le récital, le restaurant français de Dallas Le Lavendou propose, dans la foulée du concert, un dîner à 85$ dont 15$ seront reversés à Life for Paris.

Cette soirée de levée de fonds constitue un nouvel hommage d’ampleur aux victimes suite au rassemblement organisé par la communauté franco-américaine de Dallas-Fort Worth dans la foulée des attentats.

Sources : Article paru dans le FRENCH MORNING TEXAS >>