Fondation des Alliances Françaises»non classé»Alliance française à Bogota (Colombie) : « Être sage, ça vaut la peine »

non classé

Alliance française à Bogota (Colombie) : « Être sage, ça vaut la peine »

SER PILO PAGA INTERNATIONAL – FRANCE,  

« ETRE SAGE CA VAUT LA PEINE »  

 

Le 8 septembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Gina Parody, et l’ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc Laforêt, ont lancé le programme Ser Pilo Paga « Etre sage ça vaut la peine » International – France, une nouvelle proposition des gouvernements français et colombien à laquelle participera, avec une grande importance, l’Alliance française de Bogota.

En effet, selon les résultats du BAC colombien (2014 – 2015), les trente meilleurs élèves ayant obtenu un résultat de 350 points au total dont 80 points dans les domaines de la lecture critique, des mathématiques, des sciences naturelles et de la logique mathématique, seront sélectionnés pour participer à ce programme.

Ils commenceront un cours d’immersion de français avec l’Alliance française de Bogota (Niveau A1 à B1) à partir du mois de février jusqu’à juin 2016. Ils présenteront le Diplôme d’études de langue française (D.E.L.F.) correspondant à ce dernier niveau. Les 24 meilleurs d’entre eux voyageront en France durant l’été 2016 pour suivre leurs cours de niveau B2 et entrer par la suite aux filières de Mathématiques et Sciences au sein d’universités françaises. Les frais seront entièrement pris en charge par le gouvernement colombien, le gouvernement français et l’Alliance française, dans une dynamique sociale d’Alliances vertes.

Les élèves participants à ce programme ne vivant pas dans la capitale, seront logés et installés en ville durant quatre mois dans le but d’apprentissage de la langue française et de préparation aux études en France grâce à l’Alliance française de Bogotá et de l’Ambassade de France. Une fois de plus, tous les frais de transport, de logement et d’alimentation seront pris en charge par le ministère colombien de l’Éducation. Quant aux frais de voyage et de logistique en France, ils seront également pris en charge par chacun des deux gouvernements.

Le lancement du programme Ser Pilo Paga  « Etre sage ça vaut la peine », a été officialisé lors d’une présentation aux médias en présence de l’Attaché de coopération, Régis Guillaume, du directeur pédagogique de l’Alliance de Bogota, Yves-Claude Asselain et du coordinateur de Coopération linguistique et éducative, Freddy Barranco.

La formation de français sera dirigée entièrement par l’Alliance française de Bogota.

Rosanna Segreto, assistante de direction & Yves- Claude Asselain, directeur pédagogique, AF de Bogota.