Amérique latine - Caraïbes

LA FETE DE LA MUSIQUE A CONCEPCIÓN (CHILI)

La musique a envahi les rues de Concepción au Chili lors de la seconde édition de la Fête de la Musique qui s’est déroulée le 22 novembre dernier. Une première version-plus modeste- avait été organisée en 2014 et l’engouement alors suscité par cette activité a conduit l’Alliance Française de Concepción à réitérer l’expérience cette année. En véritable chef d’orchestre, elle a mobilisé les musiciens et les autorités locales pour inscrire cet événement international comme une rencontre musicale locale incontournable.

La Fête de la Musique au mois de novembre, cela a de quoi en surprendre plus d’un ! Au Chili cela n’a rien d’anodin puisque on y célèbre ce jour-là la Sainte Cécile, patronne des musiciens et des musiciennes. A cette occasion, les rues et places de la ville – Paza Condell, Plaza Tribunales, Plaza Independencia– se sont transformées en scènes organisées permettant ainsi aux musiciens professionnels et amateurs de se produire à l’aire libre. Lors de cette édition, cinq scènes rassemblant tous les styles de musique ont été mise en place offrant aux habitants plusieurs concerts gratuits et simultanés. L’Alliance Française de Concepción n’était pas en reste puisqu’elle accueillait à elle seule deux points de concert, l’un sur sa terrasse, l’autre sur son balcon. Les groupes et solistes s’y succédaient et le public présent bénéficiait d’une musique sans interruption. Charly Benavente, star du programme The Voice Chile avait lui aussi fait le déplacement !

Une vaste campagne d’inscriptions avait été lancée par l’Alliance et plus de cinquante musiciens bénévoles ont répondu présent faisant ainsi vivre l’esprit de la Fête de la Musique à Concepción. Plusieurs réunions ont ensuite été organisées dans ses locaux afin de répartir les participants sur les différents points de la ville. L’Alliance s’est aussi s’assuré que chacun puisse exprimer son talent dans les meilleures conditions possibles en mettant en place un backline de qualité sur chacun des points. La ville est considérée comme le berceau du rock chilien et le vivier d’artistes dont elle regorge ne demandait qu’à faire résonner les rues de mélodies entrainantes et dynamiques. Des volontaires appelés en renfort par l’Alliance et reconnaissables grâce à leur tee-shirt estampillés Fête de la Musique ont également égayés cette journée grâce à leurs sourires et énergie. Leur participation efficace a en effet permis le bon déroulement de l’activité puisqu’ils se chargeaient de recevoir les artistes et de guider ceux qui jouaient pour la première fois en public. Du jazz, du blues, du rock, du métal, de la pop, du reggaeton, les Rockstar aguerris tels que le groupe Pegotes ont accompagnés les mélomanes Gonzalo Nova et Catalina Parra entre autres, heureux de partager leurs compositions avec le public présent.

L’Alliance Française de Concepción se réjouit du travail accompli, car elle a su attirer l’attention des autorités locales et de la scène musicale pour faire de cette fête une manifestation familiale et populaire de grande envergure. Trouver des partenaires, organiser des réunions et coordonner le rôle de chacun faisaient partie de ces attributions de chef d’orchestre. Plus de mil personnes se sont réunis pour célébrer l’art des muses et nous espérons que les éditions à venir rassembleront encore plus de personnes et que les points de rencontre musicaux spontanés fleuriront dans toute la ville.