Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance française de Guatemala distinguée par le gouvernement guatémaltèque

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance française de Guatemala distinguée par le gouvernement guatémaltèque

L’Alliance française de Guatemala a fêté cette année ses 95 ans d’existence dans le pays. Une centaine d’activités ont été réalisées tout au long de l’année dans ses espaces et hors les murs. Des créateurs venus de France comme les membres du groupe Karpatt, le pianiste Sodie Braide, la chanteuse Marion Sila, le musicien Abaji, l’écrivain et éditeur René de Ceccatty, le plasticien Carlos Franklin et le photographe Yves Trémorin ont donné des concerts et des spectacles, exposé leurs oeuvres et échangé avec leurs homologues guatémaltémaltèques lors d’ateliers, de master classes et de rencontres. Une ludothèque a été inaugurée, une nouvelle plateforme virtuelle lancée. L’offre de cours et d’ateliers pédagogiques et culturels s’est considérablement enrichie.

Dans le cadre de cette année anniversaire, la ministre guatémaltèque de la culture et des sports a octroyé à l’Alliance française de Guatemala la prestigieuse distinction du “Cambio de la Rosa de la Paz” pour avoir favorisé “une culture de la paix par le biais de l’Education”.

Le 12 novembre dernier, la ministre de la culture Ana Maria Rodas et l’ambassadeur de France Jean-Hugues Simon-Michel, ont présidé une cérémonie au Palais national de la culture, en compagnie du directeur général de l’Alliance Marc Sagaert et du vice-Président de son comité directeur, Alejandro de la Rosa Marroquin.

Dans l’emblématique “Patio de la Paix”, où les accords de paix mettant fin à la guerre civile ont été signé le 29 décembre 1996, la ministre de la culture et des sports a rendu hommage à l’Alliance française et au travail réalisé: “Durant toutes ces années, a dit la ministre, l’Alliance française a été un espace ouvert à la diversité de pensée et de création, un lieu d’expression et de réflexion, qui a favorisé le dialogue interculturel”.

Marc Sagaert, directeur général de l’Alliance française de Guatemala, délégué général de la Fondation pour L’Amérique centrale.