Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Tournée de cirque réunionnais pour les Alliances d’Afrique australe

Afrique et Océan Indien

Tournée de cirque réunionnais pour les Alliances d’Afrique australe

Le 4 novembre 2015, l’Alliance française de Port Elizabeth a eu le plaisir d’accueillir le spectacle « Points de suspension », création de la compagnie de Cirque contemporaine « Cirquons Flex ». Venues directement de l’Ile de La Réunion, ils étaient en tournée générale dans les Alliances d’Afrique Australe pendant plus de dix jours.

En effet, la troupe a été sélectionnée par l’Institut français d’Afrique du Sud pour faire la tournée de leur toute première création datant de 2008 intitulée « Points de suspension ». Ce périple sud africain qui s’est tenu du 4 au 11 novembre a été appuyé par les Alliances du réseau d’Afrique Australe ainsi que par l’Ile de La Réunion : ils ont été accueillis dans les villes de Johannesburg, Durban, Maseru et Port Elizabeth bien sûr.

Cirquons Flex est une compagnie de cirque réunionnaise née de la rencontre entre deux jeunes artistes, Virginie Le Flaouter (Ecole Nationale de Cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). Ensemble ils trouvent un axe, une direction circassienne.

« Points de suspension », est un spectacle jeune public d’acrobatie, avec trapèze et corde à l’appuie. L’histoire, c’est aussi la rencontre entre une demoiselle impatiente et rêveuse, dans l’attente de l’imprévu, et d’un jeune homme cadré dans la vie, réfléchi et responsable. Un contact mordant, … ils basculent dans un monde où l’imagination de l’amour les emporte. S’attirer, se provoquer, se repousser… Un jeune couple qui se découvre et exprime ses sentiments dans un langage qui lui est propre. Une histoire simple dans laquelle chacun peut se reconnaître.

Le public a répondu présent pour la représentation au Savoy Theatre, avec plus de 170 personnes qui ont fait le déplacement. Pour beaucoup c’était leur toute première expérience circassienne acrobatique. Un évènement bien relayé par la presse également avec des articles en Afrikaans et en anglais dans les journaux locaux.

Succès aussi dans les autres villes avec des salles combles, autant avec des représentations dans des écoles (Maseru) que dans des quartiers populaires, comme à Johannesburg où le spectacle s’est tenu à Hillbrow.

Nous espérons pouvoir accueillir l’année prochaine sous le même format, leur dernière pièce intitulée « La Pli i donn », une collaboration avec un artiste malgache et un artiste sud-africain.

Hanna Rochetaing, chargée de communication et culture, AF de Port Elizabeth