Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance française de Wuhan (Chine) a fêté ses 15 ans.

15 ans – 15 personnalités : Joyeux anniversaire à l’Alliance française de Wuhan (Chine)

Le 15 novembre 2015 à 15h, plus de 250 invités étaient réunis pour célébrer le 15ème anniversaire de l’Alliance française de Wuhan. L’occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette alliance, devenue la 3ème plus grande de Chine.

La cérémonie s’est tenue en présence de la Vice-Présidente de l’Université de Wuhan, du Conseiller culturel de l’Ambassade de France, du Consul général de France à Wuhan, du Délégué général de la Fondation Alliance française en Chine, des directeurs français et chinois des 15 Alliances françaises de Chine, des élèves, des professeurs, des partenaires et des amis de l’AF.

L’assistance a observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, soulignant ainsi que les valeurs de tolérance, de liberté et de solidarité, portées dans le monde entier par notre institution créée en 1883 à Paris, sont plus que jamais nécessaires.

M. Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française, nous a adressé un message vidéo que nous avons diffusé en ouverture de la cérémonie >>

En 15 ans, l’Alliance française de Wuhan a formé près de 30 000 élèves qui ont suivi un total de 6 millions d’heures de cours de français et ont pu assister à 1000 événements culturels !

Pour représenter ces 15 dernières années, 15 figures emblématiques des valeurs, de l’histoire et des missions de l’Alliance française de Wuhan ont été choisies. Ces personnalités représentatives des 3 missions fondamentales de l’AF (langue française, interculturel et culture) ont témoigné avec émotion, humour ou poésie de leur attachement à la grande famille de l’Alliance française.

Parce qu’il n’y a pas d’anniversaire sans surprise, la journée a été ponctuée d’interludes musicaux (une version jazzy des feuilles mortes par Fabien Klein, la musique française métissée et entraînante des Thunder Souls), de numéros étonnants (avec le magicien Guillaume Vallée) et de cadeaux (un graff de Ray, deux tableaux de Grace Gong, du champagne et des gâteaux offerts par nos partenaires).

L’Alliance de Wuchang s’était mise sur son 31 pour l’occasion : installation d’expositions permanentes et temporaires, inauguration de la nouvelle terrasse et de la façade. La célèbre marinière – devenue l’uniforme de l’AF de Wuhan – était omniprésente : du décor de la salle à celui des … 300 choux !

Un anniversaire haut en couleurs, en émotions et en souvenirs…

Fabienne Clérot, directrice, AF de Wuhan

Toutes les actualités de l’Alliance française de Wuhan sur le blog >>