Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Alliance française de Bombay – « On the road to COP 21 – Paris Climate Change : Time to think, Time to act ! «

Asie - Moyen Orient - Océanie

6 mois de programmation autour du Changement Climatique et de l’environnement à l’Alliance Française de Bombay – 4 grands axes: Sensibiliser, informer, s’exprimer, agir!

A l’occasion de la COP 21, l’AF Bombay a organisé une série d’événements explorant les enjeux du changement climatique, en particulier pour l’Inde où les problématiques de l’environnement sont parfois brulantes… Ce sont différents points de vue, analyses, solutions, manière d’agir ou moyen d’expression qui ont été proposés aux publics.

– 4 juin 2015: Table ronde sur le retraitement des déchets en Inde (avec les ONG locales Parisar Vikas et Dharavi Diary, France Volontaires et Planète Urgence).

– 14 septembre 2015: Projections-débat des films « L’urgence de ralentir » (2014) et « Un monde sans humain » (2012) en présence du réalisateur Philippe Borrel, à Andheri Base et Godrej India Culture Lab pour réfléchir autour d’initiatives envisagées à travers le monde.

– 4 projections de documentaires de juillet à décembre 2015

Cette programmation a aboutit à une semaine consacrée à la COP 21 et au Changement climatique du 7 au 12 décembre 2015 avec:

– Les projections du film de Yann-Arthus Bertrand, Home (2009) à l’AF Bombay et du film de Jacques-Rémy Girerd, Mia et le Migou (2008), dans les bidonvilles avec Dharavi Diary.

– Table ronde réunissant 3 experts indiens afin de décrypter les mécanismes du Changement climatique et ses conséquences écologiques et humaines, en collaboration avec le SST de l’Ambassade et l’IIT Bombay.

– Un atelier de théâtre social par l’association Dharavi Diary, des projections-débat et une scène ouverte en partenariat avec les jeunes poètes du Poetry Club Mumbai.

Pour plus d’informations: www.bombay.afindia.org