Amérique latine - Caraïbes

Quand Astérix parle aux enfants – Alliance française de Chiclayo

Quand Astérix parle aux enfants

Le 8 novembre dernier, l’Alliance française de Chiclayo, invitée par le Musée de la culture Moche Tumbas Reales pour son 13ème anniversaire, était présente pour offrir au public des activités ludiques de découverte de la culture et de l’histoire françaises. Pour cette occasion, le gaulois le plus célèbre de l’histoire, Astérix, était le support idéal.

Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Mochicas occupèrent une bande de terre désertique de 600 km sur la côte nord du Pérou.

La découverte, en 1987 de la tombe d’un dignitaire royal (Señor de Sipán), permit aux chercheurs d’accroître leurs connaissances sur une civilisation méconnue. La dépouille du seigneur dans sa tombe, dévoile le plus fabuleux trésor funéraire connu, d’une richesse telle qu’on le compare à celui de Toutânkhamon. Le musée spécialement été construit pour présenter les découvertes provenant de cette sépulture.

Cette découverte est considérée comme la plus importante découverte archéologique au Pérou depuis celle du Machu Picchu.

Dans ce cadre pour le moins unique, de nombreux enfants ont pu s’essayer à de nombreux jeux autour du thème de la bande dessinée « Astérix le gaulois ». Parmi les activités proposées, coloriages des célèbres personnages pour les plus petits, écriture des dialogues d’une planche aux bulles vierges pour les plus grands…

Une participation couverte de succès, puisque l’affluence n’a pas faibli, et que la participation des enfants et parents à des jeux divers et variés a permis à l’équipe de l’Alliance d’évoquer, des sujets tels que l’antiquité en Europe, la culture française et belge de la bande dessinée. Les participants aux ateliers se sont montrés réceptifs et enjoués, guidés par une équipe dynamique et souriante.

Un événement dont le succès démontre une fois de plus la soif des péruviens de découvrir d’autres cultures et leurs histoires en s’amusant. L’importance dans la recherche et l’exposition archéologique du musée Tumbas Reales en faisait d’ailleurs le lieu parfait pour établir un parallèle entre civilisations précolombiennes et peuples de l’antiquité en Europe, permettant ainsi une meilleure compréhension, par analogie, de l’introduction à l’histoire française et à la bande dessinée offerte à l’assistance.

Ainsi, Astérix et Obélix, personnages iconiques de la Bande Dessinée et de la culture française, en sont devenus, une fois de plus, les ambassadeurs. Ils ont su suscité les questionnements, les envies et la surprise, confirmant par là encore leur place de support de choix pour la promotion de la France et de sa langue.

Astérix a d’ailleurs parlé aux enfants comme aux adultes, séduisant les plus jeunes par ses couleurs et ses traits joviaux, et les plus grands par son sous-texte et son humour. L’identification au brave et rusé petit personnage a fait naitre des vocations, comme a pu le constater l’équipe de l’Alliance face aux multiples demandes d’informations sur l’apprentissage du français.

La promotion de personnages indentifiables au premier regard, dotés d’un fort capital symbolique et amenant avant tout au jeu et à l’amusement, permet ainsi d’effectuer auprès du public, un travail d’éclaircissement, qui ébauche dans les esprits une image séduisante de la France. Ce dimanche, Astérix a parlé aux enfants, il a parlé français.