Fondation des Alliances Françaises»Espace presse»Communiqués de presse»Communiqué de presse exposition « Climat, état d’urgence »

Communiqué de presse exposition « Climat, état d’urgence »

Communiqué de presse :

La Fondation Alliance française
s’engage en images à la COP21
avec son exposition photographique
« CLIMAT, ÉTAT D’URGENCE »

du 12 au 25 novembre à la Cité internationale des arts et du 30 novembre au 11 décembre sur le site Paris-Le Bourget durant la COP21.

Chaque année, la Fondation Alliance française organise un concours international de photographie au sein du réseau des Alliances françaises dans le monde. À l’occasion de la XXIème Conférence sur le changement climatique que la France accueille du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Fondation Alliance française présente la 5ème édition de son concours international photo, dont le thème est « Climat, état d’urgence ».

Les candidats ont été invités à présenter des travaux illustrant les questions qui se posent dans leur pays sur le climat et son évolution réelle ou perçus, sur les effets qui en découlent sur la vie des populations et sur les solutions qui sont prises ou imaginées pour lutter contre les effets négatifs.

Parrain de ce concours : Yann Arthus Bertrand.
Président du concours : Philippe Rochot.

Mot de Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française :

La France présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015. Il était important d’associer la Fondation Alliance française à cet événement majeur. C’est pourquoi l’édition 2015 de notre concours international photo est consacrée à la question du réchauffement climatique. 105 Alliances françaises dans 43 pays ont participé à ce concours. Les meilleures photographies qui constituent cette exposition collective intitulée « Climat, état d’urgence » ont vocation à illustrer les effets déjà très concrets du changement climatique à l’œuvre sur les populations, les paysages et les territoires. Puissent ces témoignages contribuer à la nécessaire prise de conscience de l’urgence d’agir pour ne pas subir l’irréversible. »

« Climat, état d’urgence » :

– À la galerie de la Cité internationale des arts – 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris  – M° :  Pont Marie – du 13 au 25 novembre – du lundi au samedi de 14h à 19h – Entrée libre

– Sur le site Paris-Le Bourget – COP 21 – du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Contact : Laurence Lalatonne, llalatonne@fondation-alliancefr.org

Photos : Yusuf AHMED (1er prix)(AF Dacca – Bangladesh)