Fondation des Alliances Françaises»non classé»Alliances en résonance 2015 : la Corée à l’honneur

non classé

Alliances en résonance 2015 : la Corée à l’honneur

Image de prévisualisation YouTube

Dans le cadre d’Alliances en résonance et de l’année de la Corée en France, la Fondation Alliance française de Paris, en collaboration avec les Alliances françaises de Corée, mettent la Corée à l’honneur en proposant un aperçu de la création coréenne, via divers événements organisés mi-octobre 2015. Au programme : photographie, théâtre et cinéma. Une véritable invitation au voyage dans la Corée d’hier et d’aujourd’hui.

Le 14 octobre, a été présenté au théâtre de l’Alliance française, un spectacle de théâtre traditionnel coréen, « Binari, souvenirs de la mère«  de la Compagnie Mac, imaginé par l’auteur et metteur en scène, Yungnam Lee, il repose sur un rituel chamanique (le Kut) qui conjugue jeu, danses, masques, musiques et chants. Magique.

Le 17 octobre, à 20h30, sera projeté, au Forum des images, pour la première fois à Paris, le film du réalisateur coréen Jeon Soo-Il, « I came from Busan« , en sa présence. Synopsis : l’histoire d’une mère, qui plusieurs années après l’avoir abandonné, part à la recherche de son enfant, qui a été adopté par un couple français. Ce film est le récit d’une errance, entre la douleur d’une mère et la quête d’un passé qui ressurgit. C’est aussi le portrait décalé d’une ville, Busan.  Renseignements et achat des places en ligne sur le site du Forum des Images (cliquez ici)>> (6 € prix web plein tarif – 5 € prix web tarif réduit)

A noter un décrochage, en partenariat avec l’Alliance française de Bordeaux : le 13 octobre, à 20h sera organisé au Cinéma Lux à Cadilac (6 place de la Libération, Cadillac) la projection d’un autre film de Jeon Soo-il « La Petite fille de la terre noire », récompensé par plusieurs festivals. Synopsis : dans un village minier de la province de Kangwon, une petite Young-lim vit avec son père et son frère. Elle aime chanter des comptines, danser devant la télévision et jouer avec son grand frère. Mais lorsque son père se retrouve sans emploi pour raisons de santé, son univers s’en trouve bouleversé. Elle doit alors s’occuper seule de son frère et du foyer familial. A sa manière.

Ces événements seront accompagnés d’une exposition de photographies, dédiées à la danse coréenne de M. Park Jungyoung, dit Chungwee, qui aura lieu à la Fondation Alliance française à Paris du 14 octobre au 28 novembre (101 bd Raspail, 75006 Paris, entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h). Présentation de l’exposition photographique : « Le temps et le mouvement ». L’exposition sera ensuite présentée au CAVILAM – Alliance française,  Vichy.

Le travail de PARK Jun-Young, dit « Chungwee », est une suite d’instants, de mouvements, qui (dé)composent le temps. Son dessein est de rendre hommage aux artistes, eux qui ont su surmonter et maîtriser leurs conflits intérieurs au milieu de contraintes extérieures. Le photographe est à la recherche de la beauté des mouvements réalisés par les sujets, avec la certitude que celui qui s’investit ou se concentre sur quelque chose est beau à voir. C’est à cette grâce ancrée naturellement dans le corps, qu’il essaie d’immortaliser et de rendre intemporelle. Aussi, peut-on découvrir, dans ses photographies, un chaos invisible et de subtils mouvements, tous insaisissables. Park Junyoung Chungwee, prix du meilleur photographe asiatique par la Fédération des photographes européens en 2012.

L’intention est aussi de valoriser le patrimoine culturel de la Corée du Sud.

Contact : Laurence Lalatonne, chargée d’action culturelle
llalatonne@fondation-alliancefr.org