Questions - réponses

Je pars à l’étranger

- Mon mari/ma femme part travailler à l’étranger et je le/la suis. Pourrais-je donner des cours à l’Alliance française ?

L’enseignement du français à des étrangers requiert des compétences spécifiques qui s’acquièrent par une formation en français langue étrangère, par exemple le DAEFLE, et une expérience significative auprès d’un public similaire. Les postes d’enseignants relèvent d’offres locales.

- Je m’installe à l’étranger et je dois inscrire mes enfants dans un établissement scolaire.

Les Alliances françaises enseignent avant tout la langue française à des étrangers. Pour les établissements français, vous pouvez contacter l’AEFE, et la Mission laïque.

- J’ai un poste à l’étranger. L’Alliance française peut-elle m’aider à trouver un logement ?

Les Alliances françaises sont des associations de droit local qui assurent deux missions : l’enseignement du français et la diffusion des cultures francophones. Elles ne gèrent pas de parcs immobiliers, et n’ont pas de personnel détaché à la recherche de logement.

- Je pars faire le tour du monde en vélo/bateau/moto. Est-ce que les Alliances françaises pourront m’aider ?

Ces initiatives individuelles, fussent-elles orientées vers l’étranger, ne relèvent pas des missions de l’Alliance française. Les Alliances locales, cependant, peuvent rendre des services. Il convient de les contacter directement.