Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»PAS À PAS La nouvelle application gratuite pour apprendre le français du CAVILAM – Alliance française

Europe

Sensible à la situation des personnes qui arrivent en France sans connaissance de la langue française et du peu de moyens dont disposent les associations qui aident ces personnes, le CAVILAM – Alliance française a eu l’idée de créer et de mettre à disposition une application pour découvrir les bases du français, faire les premiers pas seul ou avec l’aide d’amis : PAS À PAS.

L’application constitue un outil pédagogique libre d’accès utilisable partout dans le monde en auto-apprentissage ou comme support complémentaire à l’apprentissage en face à face.

Cette application peut être téléchargée gratuitement sur ordinateur et sur toutes les plateformes des outils nomades, tablettes et téléphones : iOS (iPad / iPhone) et Android. Elle est accessible et utilisable sans connexion Internet dès le premier téléchargement.

L’application Pas à pas a été conçue pour des personnes qui n’ont aucune connaissance en pédagogie et en méthodologie de l’enseignement des langues. Les auteurs ont été aussi très attentifs à donner envie d’apprendre la langue quelle que soit l’origine culturelle des utilisateurs. Son utilisation est simple et intuitive. Les usagers sont invités à associer des phrases présentées à l’oral et des illustrations de la situation. Ils peuvent répéter ces phrases, consulter leur transcription et les mémoriser. Ils disposent également d’un dictionnaire visuel.

Pas à pas est une application d’apprentissage du français pour débutants complets dont l’ambition est d’offrir des bases de communication orale dans des situations variées et simples de la vie quotidienne :

• saluer et se présenter ;
  • demander son chemin ;
  • utiliser les transports en commun ;
  • se présenter dans un hôtel ;
  • commander au restaurant ;
  • faire des achats dans une épicerie ;
  • faire des achats dans une boutique ;
  • parler de ses loisirs et demander des renseignements.

Pour télécharger l’application : www.leplaisirdapprendre.com.

Pour voir la présentation sur Youtube.com >>

Michel Boiron, Directeur général du CAVILAM – Alliance française

L’équipe de conception et de réalisation : Robert ANGÉNIOL, Michel BOIRON, Claire BRAIKEH, Julie MICLO, Bhushan THAPLIYAL et Emmanuel ZIMMERT