Amérique latine - Caraïbes

Concours génération bilingue au Cap Haïtien

Une centaine de personnes est venue assister, à l’Alliance française du Cap-Haïtien, à la remise des prix du Concours Génération bilingue « Préservons la nature!», le 23 mai dernier. Etaient présents les sept chefs d’établissement du Département du Nord et du Nord-est qui ont présélectionné et encouragé plusieurs de leurs élèves âgés de 16 à 18 ans à participer à ce concours co-organisé par l’Alliance française et l’Institut français à Paris et réalisé en partenariat avec Surtab, le concepteur de tablettes numériques «made in Haïti».

Alors que la thématique du concours fait directement écho à la COP 21, cette grande conférence sur les changements climatiques que la France accueillera et présidera en décembre prochain, le jury a pu sélectionner, parmi les 45 créations reçues (affiche accompagnée d’un slogan et d’un texte), 13 candidats. Il s’est ainsi entretenu avec chacun d’entre eux afin d’évaluer la pertinence et l’adéquation des réalisations avec les termes du règlement qui invitait les élèves à réaliser une affiche, à rédiger un slogan et un texte en vue de sensibiliser à la lutte contre la déforestation en Haïti. Les membres du Jury ont pris un grand plaisir à échanger avec ces jeunes pleinement conscients des problématiques environnementales que rencontre Haïti et plutôt très à l’aise pour exprimer des idées originales et débattre sur les solutions à envisager.
C’est M. Eddy Lubin, ancien ministre de la Culture, qui a annoncé publiquement les résultats en présence de la présidente de l’Alliance française, Mme Chantal Laroche, et de M. Ronel Marcellus, artiste peintre. Jean-Michaël Mémé, élève du Lycée des Frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien remporte le premier prix pour sa créativité et la qualité artistique de son affiche. Il gagne un voyage en France et rejoindra les 50 autres jeunes gagnants du Concours «Génération bilingue», originaires du monde entier. Jean-Michaël a aussi reçu, une tablette Surtab et il s’est vu ainsi nommer jeune ambassadeur de la marque qu’il représentera durant son séjour en France.
Nathalie Pouchin, directrice, AFdu Cap-Haïtien