Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Espace culturel»Concours photo»Résultats du 5ème édition du concours international photo sur le thème « CLIMAT, ETAT D’URGENCE ».

Concours photo

Résultats du 5ème édition du concours international photo sur le thème « CLIMAT, ETAT D’URGENCE ».

105 Alliances françaises de 43 pays différents ont participé à cette édition. Le jury parisien qui s’est réuni le 22 juin 2015, a eu le plaisir de sélectionner les 44 meilleures photographies qui feront l’objet d’une exposition collective à la Cité internationale des Arts à Paris (du 12 au 27 novembre 2015).

Le jury parisien était composé de :  Yann Arthus Bertrand (parrain du concours), Philippe Rochot  (président du concours), Luc Briand (chef du service iconographique de Courrier international), Agnès Grégoire (rédactrice en chef du magazine Photo), Jean-Claude Jacq (Secrétaire général de la Fondation Alliance française), Jean-Yves Langlais (directeur général de la Cité internationale des Arts), Anne de la Roussière (directrice de la galerie Arcturus)

Mot du parrain du jury, Yann Arthus Bertrand :

« Avec les ans, mon plaisir à regarder le monde ne s’est pas émoussé. Il se renouvelle même sans cesse au contact d’une planète en pleine transformation et de ses habitants – toujours différents, toujours étonnants. Regarder le monde au travers des yeux – et des objectifs- d’autres photographes, c’est d’une certaine manière un double plaisir. Echanger avec les membres d’un jury, s’enrichir des différences et même des désaccords – c’est poursuivre ce dialogue avec la planète. C’est pourquoi j’ai été ravi de participer au jury du concours international de la fondation Alliance française. L’équipe a réalisé un travail formidable, ce qu’atteste la qualité du lauréat final, Yusuf Ahmed. Il propose des photos très fortes et en même temps très belles d’un drame majeur – un drame environnemental et humain : la montée du niveau de la mer et la menace qu’il fait peser sur les dizaines de millions d’habitants du Bangladesh. Bref, un grand merci au organisateur, mais aussi un grand bravo à eux, à tous les participants, et bien sûr, tout particulièrement, au gagnant de l’édition de cette année ».

Mot du président du jury, Philippe Rochot :

« Quel plaisir de brasser des centaines d’images venues du monde entier, prises souvent avec difficulté, hésitation, mais toujours avec passion, sincérité et imagination. Elles étaient destinées à nous faire partager l’un des problèmes majeurs de notre temps, le réchauffement de notre planète. Ceux qui ont collaboré à ce travail nous ont montré à quel point ils étaient sensibles à ce sujet vital. Quelle joie de pouvoir décerner ce prix à Yusuf Ahmed, jeune bangladais de 32 ans, qui par la qualité de ses photos a su nous rappeler que son pays était en première ligne face aux changements climatiques ».

Le résultat du concours international photo 2015 de la Fondation Alliance française :

Les 3 meilleurs photographes sont :

Yusuf AHMED (1er prix)(AF Dacca – Bangladesh)
Dipayan BHAR (AF Calcutta – Inde)
YAO Dongying (AF Pékin – Chine)

Les autres finalistes sont :

Shrichandra YADAV (AF Hyderabad – Inde)
Diego Julian GONZALEZ (AF Puebla – Mexique)
Ana Patricia MONTENEGRO MEDINA (AF Barranquilla – Colombie)
Fabien DUPOUX (AF Philadelphie – Etats-Unis)
Somenath MUKHOPADHYAY (AF Bombay – Inde)
Pornchai KITTIWONGSAKUL (AF Bangkok – Thaïlande)
David PORTEUS (AF Melbourne – Australie)
Ernesto Raul ROCCIA (AF Olavarria – Argentine)
Susan WHITBREAD (AF Adelaide – Australie)
Esmerelda MARX (AF Johannesburg – Afrique du Sud)
Pierre-Yves CHABAUX (Bruxelles – Belgique)
Antonio Ponciano WONG WESCHE (AF Iquitos – Pérou)
Oniblis José GONZALEZ URBAEZ (AF Caracas – Venezuela)
Fahran SAUD AL SHAMMERI (AF Riyad – Arabie Saoudite)
ZANG Yunjie (AF Shandong – Jinan – Chine)
Rodrigo Eduardo Marta MOCTEZUMA (AF Mexicali – Mexique)

Les lauréats dont une seule photo a été sélectionnée sont :

Sean BREITHAUPT (AF Dublin – Irlande)
Natalia VOLVATCH (AF Ekaterinbourg – Russie)
Marc LAMEY (AF Halifax – Canada)
Ana Filipa SCARPA (AF Lisbonne – Portugal)
Alexandra OCAMPO FERRER (AF Monterrey – Mexique)