Afrique et Océan Indien

États généraux d’Afrique et Océan indien 2015

Les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Johannesburg auront lieu les États généraux de l’Alliance française en Afrique et Océan indien en présence de présidents et directeurs des 117 Alliances africaines. Développer la collaboration avec les mondes de l’entreprise, de l’éducation et de la culture, renforcer la cohésion continentale, échanger sur les projets innovants, professionnaliser le réseau et faire rayonner l’Alliance, voilà les buts de cette grande rencontre, organisée par la Fondation Alliance française en lien étroit avec l’équipe de l’Alliance de Johannesburg.

Pour mieux affronter ensemble les défis d’éducation, d’enseignement du français, de diffusion du savoir et de promotion des cultures françaises et locales, les Alliances françaises d’Afrique se réunissent tous les cinq ans lors de grands États généraux. Cette année, ce sont les 9, 10 et 11 octobre 2015 à Johannesburg qu’aura lieu la deuxième édition de ces rencontres organisées par la Fondation Alliance française en collaboration avec l’équipe de Johannesburg, en présence de présidents et directeurs des 117 Alliances africaines.

Développer la collaboration avec les mondes de l’entreprise, de l’éducation et de la culture, promouvoir l’échange de savoirs, la mutualisation de bonnes pratiques et le renforcement de la cohésion continentale, professionnaliser le réseau et développer le rayonnement de l’Alliance à l’international, tels sont les buts de ces États généraux. Au travers de trois jours de tables rondes et d’ateliers de formation professionnelle, il s’agira de penser le langage comme un vecteur de mobilité universitaire, d’opportunités professionnelles, d’innovation numérique, de culture et de cohésion sociale mais aussi de traiter des questions de bonne gouvernance, de soutenabilité, des relations avec les partenaires institutionnels et les entreprises, et de mettre en valeur les projets innovants développés sur tout le continent.

Fenêtres d’accès à la culture, puissants relais de la diffusion linguistique et d’alphabétisation, les Alliances d’Afrique jouent un rôle clé dans le développement des 35 pays dans lesquels elles sont implantées grâce aux cours qu’elles dispensent mais aussi à leurs centres de documentation et à la programmation culturelle qu’elles proposent à leurs 66 000 étudiants annuels. Elles sont également très présentes dans le domaine de la formation professionnelle continue, avec une offre de cours de français sur objectif professionnel.

Nous serions bien évidemment heureux de vous retrouver lors de ces États généraux.

Pour plus d’informations suivez nous sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EGAF2015.

Vous pouvez aussi contacter Julie Henches, assistante États généraux de l’Alliance française en Afrique (egaf@fondation-alliancefr.org).