Fondation des Alliances Françaises»non class黫 Alliances en résonance : la Mongolie à Paris » (du 18 juin au 27 juillet 2015)

non classé

« Alliances en résonance : la Mongolie à Paris » (du 18 juin au 27 juillet 2015)

Chaque année,  la Fondation Alliance française met à l’honneur l’Alliance française d’un pays invité, en proposant une série d’événements culturels et artistiques à Paris. Ces temps forts sont l’occasion pour le public français de découvrir la création artistique de pays parfois lointains, et de prendre part au dialogue culturel qui fait le quotidien des Alliances françaises.

Le programme « Alliances en résonance, la Mongolie à Paris » offre une occasion unique de découvrir des projets artistiques que l’Alliance française d’Oulan-Bator a accompagnés depuis sa création en 2004, dans plusieurs disciplines artistiques.

De la traditionnelle calligraphie mongole, encore méconnue, à l’expression ultra-contemporaine d’une jeune performeuse, en passant par la danse, les mystères du chant Khoomi, l’émergence de la photographie, jusqu’au Hip Hop féminin engagé de la rappeuse Gennie, le programme donne à découvrir une Mongolie entre traditions ancestrales et modernité créatrice.

PROGRAMME >>

• Exposition « Modernités nomades » du 18 juin au 27 juillet 2015

-photos, calligraphies, peintures contemporaines et installations en feutre.

Galerie de la Fondation Alliance française (entrée libre), du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 et le vendredi de 8h00 à 17h30– 101 boulevard Raspail 75006 Paris

• Un concert exceptionnel «  Voix des Steppes » a eu lieu le 17 juin dernier dans le théâtre de l’Alliance française..

Bayarbaatar Davaasuren (khöömi, morin-khuur, tovshuur, guimbardes) et Chinbat Baasankhuu (yatga).  Ce récital interprété par deux des principaux virtuoses de la musique traditionnelle mongole, est une exploitation du patrimoine musical unique des steppes nomades de Mongolie. Les deux artistes sont tous deux natifs des montagnes de l’Altaï et se sont consacrés à l’interprétation et la préservation d’un patrimoine ancestral.

•  Un show case de la chanteuse Gennie, précédé par le documentaire « Mongolian Bling » (vo sous titré en français) a été donné le 21 juin dernier à la Maison des Métallos.

1ère artiste hip hop féminine en Mongolie. Elle collabore depuis 2002 avec les pionniers du hip hop national, né de la transition démocratiqiue. Elle est l’une des figures principales du documentaire « Mongolian Bling » sur l’émergence du hip hop mongole réalisé par Benj Binks. En 2013 elle réalise son 1er  album solo.

• Cinéma le 8 juillet à 19h00

« Enfances nomades »  de Christophe Boula en présence du réalisateur
Documentaire « Maîtres de chant diphonique » de Jean-François Castell.
Cinéma La Clef – 34 rue Daubenton 75005 Paris

• Spectacle « Le cheval qui danse » les 10 et 11 juillet à 20h30

– danses, musiques et poésies des steppes.
Théâtre de l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris / Entrée : 10 euros
Terre chantée par la légendaire vièle à tête de cheval, terre dont les danses rythmées évoquent, sous la yourte de feutre, les héros épiques, les fringants coursiers de l’Altaï, le respect à la terre, ou les humbles gestes de la vie quotidienne ; terre dont les poètes chantent l’âpre et surprenante beauté, en des accents mélancoliques.
« Un cavalier sans cheval n’est qu’un homme, mais un cheval sans cavalier reste un cheval » (Proverbe mongol)
Musique et chants : Bouzhigmaa Santaro
Lectures : Héloise Ravet
Danses : Marie-Aude Ravet