Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Le groupe Brigitte invité exceptionnel de l’Alliance française de Wuhan

Asie - Moyen Orient - Océanie

Le groupe Brigitte invité exceptionnel de l’Alliance française de Wuhan

Le jeudi 21 mai 2015 restera un jour gravé dans les annales de l’Alliance française de Wuhan. En effet, ce jour-là, l’Alliance française de Wuhan organisait le concert exceptionnel du très célèbre duo féminin Brigitte au Vox Livehouse et recevait la visite des deux chanteuses dans ses locaux à quelques heures du concert. La tournée de Brigitte était organisée par le réseau des Alliances françaises de Chine, dans le cadre du festival Croisements, avec le soutien de l’Institut français à Paris.

Récit d’une journée trépidante sous le signe de la féminité et du partage !

11 :15 – Arrivée de Sylvie Hoarau et Aurélie Saada, les deux chanteuses de Brigitte, à l’Alliance française. Les deux femmes sont habillées, coiffées et maquillées de la même manière à tel point que l’on pourrait les prendre pour des jumelles. Quelle classe !

11 : 20 – Début du point presse avec les journalistes. Les deux femmes se prêtent avec enthousiasme aux questions des quelques journalistes privilégiés. L’échange est chaleureux et la conversation tourne autour des thèmes abordés dans leurs albums mais également de la chanson française et du féminisme. Ce qui est sûr c’est qu’elles ne veulent pas qu’ « on les range dans une case ».

12 :00 – Pendant que les Brigitte terminent leur interview, les étudiants de l’Alliance française sortent de cours et se précipitent dans l’amphithéâtre. La rencontre avec les deux « meinu* » françaises va bientôt commencer.

12 :10 – C’est sous un tonnerre d’applaudissements que les deux femmes font leur entrée dans l’amphithéâtre. Mme Fabienne Clérot, directrice de l’Alliance de Wuhan, présente les deux chanteuses puis leur passe la parole. Tour à tour, elles nous parlent de leurs inspirations et nous expliquent pourquoi avoir choisi le prénom « Brigitte ». Le prénom « Brigitte » est à la fois celui de femmes françaises célèbres qu’elles admirent comme Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie mais c’est aussi et surtout un prénom français très commun qui peut à la fois représenter la boulangère du quartier, la dame de la cantine, une maman, etc… à l’image des différentes facettes de la féminité qu’elles incarnent.

12 :20 – Vient le temps des questions. Les étudiants avaient préparé des questions en français avec l’aide de leur professeur. Comme souvent en Chine, les questions sont très personnelles : « Etes-vous sœurs ? », « Avez-vous des enfants ? », « Comment faites-vous pour vous en occuper ? » mais Aurélie et Sylvie ont répondu à chacune d’entre elles, démontrant ainsi qu’une femme peut très bien s’épanouir au travail tout en ayant une vie de famille.

12 : 35- Les musiciens du groupe arrivent, surprise ! Les Brigitte en profitent pour improviser un mini concert avec seulement une guitare sèche, un tambourin, et une boîte en guise de percussion. Les clap clap de « Battez-vous » et les airs disco d’ « A bouche que veux-tu » ont littéralement conquis l’assistance.

12 :45- Pendant que les artistes enflammaient les murs de l’AF, Mme Xiong, l’une des premières personnes à avoir enseigné le français en Chine, s’est prêtée au jeu de la calligraphie en traduisant en chinois une phrase extraite de la chanson « L’échappée belle ». C’est avec émotion qu’Aurélie et Sylvie ont reçu ce cadeau, très touchées par cette délicate attention.

13 :00 – La rencontre est terminée, les élèves se pressent pour obtenir une photo ou une dédicace avec l’une des deux françaises.

Fin de la première partie.

15 :30- Direction le Vox pour les balances. C’est dans une ambiance zen, un verre de thé à la main qu’Aurélie et Sylvie exercent leur voix.

19 :00- Ouverture des portes du Vox, toute l’équipe de l’Alliance française est mobilisée pour accueillir les 500 invités du concert.

21 :00 – Après un discours d’ouverture de l’Alliance française, les musiciens se placent sur scène et c’est sous une ovation de la foule que les deux chanteuses, vêtues de magnifiques robes longues noires à paillettes font leur entrée sur scène. C’est après 2h de concert avec un public déchainé et 3 rappels que s’est achevée cette journée exceptionnelle, journée qui restera gravée dans les mémoires.

*meinu : jolie fille en chinois

Emeline Chevallier, AF de Wuhan

Pour suivre les évenements de l’AF Wuhan >>