Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»L’Alliance française d’Atlanta célèbre la 5ème édition de son Festival « Africa Belle »

Amérique du Nord

L’Alliance française d’Atlanta célèbre cette année la 5ème édition de son festival Africa Belle.

Ce festival ayant pour but de faire la promotion des cultures d’Afrique francophone tout en créant des ponts entre la communauté locale et les communautés d’Afrique francophone d’Atlanta. Ce festival est subventionné par la ville d’Atlanta depuis ses débuts et à grandi au fil des ans. Il s’étend sur une semaine et comprend une table ronde entre professionnels sur la problématique des échanges commerciaux entre les pays d’Afrique francophone et la ville d’Atlanta en partenariat avec la chambre de commerce franco-américaine, une projection du film Yaya de Yopougon et une soirée.

Cette année un partenariat a été établi avec le musée d’art contemporain de la ville (High Museum) qui a une très belle collection permanente d’art africain. Fort de cette alliance, la soirée a rassemblé plus de 350 personnes pour un moment d’échange inoubliable. La soirée a commencé à l’Alliance autour de boissons et plats traditionnels d’Afrique francophone dégustés sur la terrasse, puis une procession dansante et rythmée a conduit les invités jusqu’au High Museum (10 min de marche).

Là-bas, le prix de « Female entrepreneur » a été remis à Yacine Dieng, il y a ensuite eu un défilé de mode organisé par l’ancienne miss de la Sierra Leonne, Philippa Knowles suivi d’un concert du groupe sénégalais Kaira Ba et enfin une soirée dansante animé par DJ Ahmad (Guinée). Une grande réussite donc pour cette édition, le comité travaille déjà sur l’édition 2016.

Hélène Touré, directrice, AF d’Atlanta

Photos du diaporama : Paul Biagui Photography