Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Le prix «Misti de Oro» pour l’Alliance française d’Arequipa (Pérou)

Amérique latine - Caraïbes

Le prix «Misti de Oro» pour l’Alliance française d’Arequipa (Pérou)

Le maire d’Arequipa, deuxième ville du Pérou, M. Alfredo Zegarra Tejada, a remis à l’Alliance française d’Arequipa le Prix «Misti de Oro», au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le 17 décembre  dernier dans le salon principal de la municipalité.

Une vingtaine d’entreprises et institutions des différents secteurs économiques ont été sélectionnées pour leur travail remarqué pendant toute l’année 2014 par un comité de professionnels ; l’Alliance étant la seule à être nominée dans le secteur culturel et linguistique. Ces institutions « d’élite », selon le maire, ont été félicitées et remerciées pour leur créativité entrepreneuriale, leur leadership et leur participation active dans le rayonnement national et international d’Arequipa.

En 2014, l’Alliance française d’Arequipa a, en effet, innové de nombreuses manières : dans le secteur culturel, en mettant en place la première résidence d’artistes en photographie avec la venue du photographe français Frédéric Grimaud, en créant le premier concours de jeunes stylistes locaux et le premier festival de mode de la ville, ou encore en proposant les premiers ateliers de gestion culturelle et de photo de mode. Concernant l’innovation pédagogique, un programme long diplômant de sommelier a, par exemple, également été proposé, ainsi que de nombreux nouveaux ateliers et formats de cours. Enfin, nos locaux et tous nos supports de communication ont été «relookés», donnant aujourd’hui une image rénovée de notre institution.

L’Alliance d’Arequipa continuera, en 2015, d’inventer pour le développement de la ville et des relations franco-péruviennes avec, par exemple, la création de la première Foire Européenne, en collaboration avec le collège franco-péruvien Saint-Exupéry, associant des activités culturelles et pédagogiques pour les jeunes, les étudiants et les professionnels.

Muriel Cordier, directrice, AF Arequipa