Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Zôky Gouzou à l’Alliance française de Diego Suarez (Madagascar)

Afrique et Océan Indien

Zôky Gouzou à l’Alliance française de Diego Suarez (Madagascar)

Le mois de novembre a été, pour de nombreux Antsiranais, l’occasion de découvrir un art visuel peu répandu dans cette ville du nord de Madagascar: le graffiti. Un projet multifacette de deux semaines a été mis en œuvre, basé sur l’échange interculturel, le partage d’expérience, la valorisation des compétences, qui a mis en relation des artistes reconnus avec des jeunes des associations de la ville. L’Alliance française de Diego Suarez s’applique, dans le cadre de ses missions, à mettre en valeur et à promouvoir auprès de la population locale des arts jusqu’alors peu connus ou peu répandus dans la ville et la culture malgache. C’est ainsi qu’ont été invités quatre artistes réunionnais reconnus dans leur domaine, pour mettre leur compétence à profit dans le cadre d’un échange interculturel.

Zôky Gouzou a été réalisé avec le soutien de France Volontaires Réunion, La Région Réunion et le Feder, qui soutiennent la diffusion des artistes réunionnais dans la zone Océan Indien.

Le gouzou a envahi Diego Suarez

Au programme du projet Zôky Gouzou (Zôky signifie aîné), des ateliers de rencontre et de création plastique autour du graffiti. Une exposition des œuvres de Jace a été installée dans le hall de l’Alliance. Elle a permis aux visiteurs de découvrir le talent de l’artiste et notamment le gouzou, petit personnage rondouillard qui roule sa bosse depuis près de 20 ans aux 4 coins du monde. Jace, comme à son habitude et pour le plaisir des yeux, a laissé son empreinte dans toute la ville et ses gouzous sont visibles sur de nombreux murs de Diego. L’Alliance restera également longtemps marquée par le passage de Jace, puisqu’une fresque géante, présentée au public lors d’un vernissage final, orne le hall de l’Alliance.

Un carnaval dans les rues de la ville

Grâce à l’action commune des associations locales et de 3 autres artistes réunionnais, Eric et Nathalie Millet et Pauline Pacouret, un carnaval coloré et rythmé aux musiques et danses locales, a émerveillé la ville de Diego le 19 décembre. Le projet d’échange culturel impliquait effectivement l’échange de savoir-faire et d’idées dans le cadre de la préparation d’un carnaval et de la fabrication de masques et de marionnettes géantes.

Une belle synergie

Par leur implication dans les projets sociaux, les artistes ont également apporté leur soutien à des ONG œuvrant à Diego : ateliers de créations avec des jeunes incarcérés et des enfants souffrant de handicaps. Ces échanges artistiques feront peut-être naître des vocations. Un documentaire réalisé par une société de production locale et produit par l’Alliance française de Diego sortira dans les prochaines semaines.

Fred Suzanne, directeur adjoint, AF Diego Suarez