Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Inauguration du Centre des Arts : VAKOK’ARTS TRANO à Tuléar (Madagascar)

Afrique et Océan Indien

Inauguration du Centre des Arts : VAKOK’ARTS TRANO à Tuléar (Madagascar)

Produit de la coopération franco-malgache subventionné par le projet FSP Art Mada 2 dont l’enthousiasme de la chef de projet, Mme Greta Rodriguez a été déterminant, le Centre des Arts, le Vakok’Arts Trano a été créé par un collectif éponyme composé de 4 associations  : l’Alliance française de Tuléar, la structure Balafomanga, les associations Des Merveilleux et Toy Le Art.

Projet collectif, le Centre des Arts l’est aussi par la réunion de ses maîtres d’oeuvre : l’architecte Geneviève Brunet, Bruno Decorte, son représentant à Tuléar et l’entrepreneur Pascal Guibert. Ceux-ci, soucieux de construire en harmonie avec le cadre de la ville Tuléar ont créé, sur le terrain prêté par l’Alliance de Tuléar, une véritable maison malgache aux couleurs ocres mariant enduits et métaux, une maison parfaitement intégrée dans le paysage, dotée d’un espace pour les formations, les répétitions et les représentations. Pensé comme un lieu pluridisciplinaire, le Centre des Arts aura, en autres, la mission de promouvoir la richesse artistique du Grand Sud en particulier et celle de Madagascar en général.

En prêtant son terrain et en s’associant à trois autres structures, l’Alliance a aussi fait un pas vers l’autre témoignant ainsi de l’engagement fort de l’Alliance française à Madagascar dans le développement en faveur de l’éducation, de la promotion des artistes de la région et du pays.

Les enjeux culturels du Centre des Arts ont d’ailleurs été remarqués par les Tuléarois : officiels (dont le premier ministre malgache), représentants des entreprises publiques et privées, chefs d’établissements scolaires et universitaires s’étaient en effet déplacés en nombre, le 21 novembre dernier, pour assister à l’inauguration et au premier spectacle, un florilège des composantes artistiques du Collectif. De grands noms de la scène malgache Teta, Silo, Jean Piso et Many Gotso avaient aussi répondu présents.

Depuis son inauguration, le Centre des Arts a accueilli avec succès trois spectacles dont deux des tournées nationales de la délégation générale de l’Alliance française à Madagascar, un spectacle de clown intitulé Zarazarao des Compagnies Zolobe et Matapeste, puis un second de danse contemporaine de la compagnie Cap Sud. Des cours de musique ont débuté, la programmation culturelle du Vakok’Arts est en route : le premier concert mensuel intitulé « Full Moon Tsapiky » a eu lieu le 12 décembre avec le groupe Mizeha, un second a été programmé le 19 avec la formation Hazolahy de Fort Dauphin.  L’aventure du Vakok’Arts a commencé.

Michèle Lejeune, directrice, AF de Tuléar