Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Journée Portes Ouvertes au Siège “Centro” de l’Alliance Française de Bogota (Colombie)

Amérique latine - Caraïbes

Journée Portes Ouvertes au Siège “Centro” de l’Alliance Française de Bogota (Colombie)

Journée Portes Ouvertes au Siège “Centro” de l’Alliance Française de Bogota

Le 12 novembre dernier, plus de 200 « bogotanos » passionnés de la francophonie se sont donné rendez-vous au siège historique de l’Alliance Française de Bogota, à l’occasion de la première Journée Portes Ouvertes. Au programme : art, cinéma, gastronomie et littérature dans un espace récemment inauguré suite à d’importants travaux de rénovation.

La renaissance du siège « Centro », siège historique à Bogota

Pendant 8 mois, le siège « Centro » de l’Alliance Française de Bogota –AFB- a subi d’importants travaux de rénovation afin de proposer un nouveau bâtiment, moderne et mieux équipé, pour ce site historique. « Aujourd’hui, la réouverture du siège de l’Alliance Française de Bogota représente une contribution à la renaissance de la zone centre de Bogota, pendant longtemps vieillie et délaissée. Avec ces travaux de rénovation, l’Alliance Française de Bogota s’adapte à un véritable mouvement urbain, tout en proposant des installations modernes et confortables pour nos élèves, professeurs et visiteurs » explique Yves KEROUAS, Directeur Général de l’AFB.

Première Journée Portes Ouvertes du siège « Centro » de l’Alliance Française Bogota : déroulé

Pour commencer la journée, la coordination pédagogique de l’AFB et Campus France – dont le bureau national se situe à l’intérieur du bâtiment de l’Alliance – ont offert une présentation institutionnelle dans l’Auditorium Albert Camus, récemment rouvert au public.

Ensuite, les assistants ont pu participer à un tirage au sort exceptionnel pour remporter des lots intéressants, en phase avec les valeurs de l’Alliance Française : une bourse d’une session de cours de Français, une inscription d´un an à la médiathèque, ainsi que des brunchs pour découvrir le tout nouveau bistrot de l’Alliance au centre-ville, L’Artisan.

Pendant cette Journée Portes Ouvertes, la vente de livres organisée par la médiathèque a été un véritable succès : en quelques heures seulement, plus de 1000 livres ont été vendus. De même, les ateliers pédagogiques, les « apéritifs linguistiques », ont bénéficié d’une participation active et dynamique et d’un accueil très positif parmi le public.

En parallèle de ces activités, l’AFB a présenté un cycle de courts-métrages ainsi qu’une exposition inédite « 70, siete décadas de ida y vuelta » (« 70, sept décennies d’allers-retours »). De très nombreux assistants ont suivi les visites guidées et découvert un montage artistique s’étalant sur tous les étages, couloirs et escaliers, depuis la Galerie du rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse du dernier étage du tout nouveau bâtiment du siège « Centro ».

En fin de journée, rendez-vous à la terrasse-bistrot de L’Artisan. Les invités ont pu profiter d’un moment de convivialité autour d’une dégustation de crêpes sous la nuit étoilée de la capitale colombienne avec une vue exceptionnelle : les montagnes verdoyantes de Bogota, couronnées par les sanctuaires de Guadalupe et Monserrate.

Vidéo de la réouverture de la « Sede Centro » : https://www.youtube.com/watch?v=D-vk1H1dlAE

Andrés Vanegas Luna, Responsable des Communications, AF Bogota

Bogota.alianzafrancesa.org.co