Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Message du président de l’Alliance française de São Paulo (Brésil)

Amérique latine - Caraïbes

Message du président de l’Alliance française de São Paulo (Brésil)

L’ Alliance française, elle aussi, est Charlie

Je dois avouer que je suis assez fier d’être le président de l’Alliance française de São Paulo en ce moment tragique du massacre survenu à la rédaction de Charlie Hebdo.

J’insiste toujours sur le fait que l’Alliance n’est pas une simple école de langues, c’est un espace de culture et de civilisation. Et je suis persuadé que la France a absorbé quelques leçons de la révolution française, de l’humanisme chrétien et de la raison philosophique.

Avec la Révolution nous avons appris à séparer l’État de l’Église, laissant à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Avec l’humanisme chrétien nous avons appris que la foi n’est pas un espace de fanatisme, mais de miséricorde. Avec la raison critique nous avons appris que nous pouvons qualifier l’émotion et que tout homme est maître de sa liberté et de ses actions.

L’Alliance française est la plus grande multinationale culturelle de la planète, avec des écoles dans pratiquement tous les pays du monde. A São Paulo, ses antennes sont des écoles de français et de réflexion sur toutes les valeurs créatives d’une société, de la littérature à la gastronomie.

Aujourd’hui nous nous associons au message adressé par le président de la Fondation Alliance française à Paris, Jérôme Clément :

« La Fondation Alliance française tient à rendre hommage aux dessinateurs qui ont disparu. C’étaient des créateurs et des moralistes, dont les leçons s’exprimaient par la lucidité, le courage et le rire. Elle a une pensée particulière pour Georges Wolinski, qui était un ami, et qui fit profiter, avec sa gentillesse coutumière, quelques Alliances françaises de son immense talent.

Depuis sa création en 1883, l’Alliance française s’est toujours battue pour la liberté. Elle sera toujours à la pointe du combat pour défendre les valeurs de tolérance, d’humanisme et d’amour de la vie. »

Jorge da Cunha Lim,  président de l’Alliance française de São Paulo