Asie - Moyen Orient - Océanie

Concert de Pierre Courthiade pour les 25 ans de l’Alliance française de Sapporo

Le 23 octobre dernier, à l’occasion des 25 ans de l’Alliance française de Sapporo et du 90e anniversaire du partenariat culturel franco-japonais, un concert du pianiste Pierre Courthiade a été organisé au Lutheran Hall de Sapporo, avec le soutien de l’ambassade de France.

C’est à l’âge de huit ans que Pierre Courthiade commence le piano, et après une formation complète, il obtient une médaille d’or au conservatoire national de région de Clermont-Ferrand. Il poursuit des études d’accompagnement à Paris avec Christine Rouault-Louchard, tout en travaillant régulièrement depuis 1989 le répertoire pianistique avec Éric Heidsieck. L’artiste se déplace depuis dans de nombreux pays pour des concerts, en Tunisie, Suisse, Hongrie, Croatie, Pérou, Norvège, Allemagne ou encore au Japon.

Dans le Lutheran Hall de Sapporo, plus de 150 personnes ont assisté au concert. Le pianiste de renommée internationale a interprété des œuvres de Ravel, de Debussy et également des compositions personnelles. Après le concert, une séance de dédicace a permis au public de faire signer les CD mis en vente, mais surtout de rencontrer l’homme derrière l’artiste.

Musicalement rassasiés, les membres de l’Alliance se sont retrouvés dans un restaurant français afin de fêter les 25 ans de l’association. Les convives ont pu apprécier une cuisine fusion à l’image de la soirée qui fut littéralement « internationale ». L’Alliance française de Sapporo a encore de beaux jours devant elle.
Maxence Robin, directeur, AF de Sapporo