Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance française de Canton célèbre son 25e anniversaire

Cette année 2015 est très fortement marquée, dans le réseau culturel français en Chine, par les célébrations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Française et la République populaire de Chine.

En parallèle de ces festivités, l’Alliance française de Canton fête, elle, ses 25 ans d’existence. Inaugurée le 26 septembre 1989, elle était à l’époque la toute première Alliance française créée en République populaire de Chine. Elle a depuis accompagné plus de 40000 apprenants en Chine du Sud dans leur apprentissage du français et dans la découverte des cultures françaises et francophones.

Le 13 septembre, notre partenaire, la société Star River, nous a fait l’honneur de recevoir nos invités dans le cadre somptueux de son hôtel cinq étoiles, pour partager ensemble le concert de Laura Cahen et ses musiciens.

Le spectacle a été présenté par un duo de professeurs de l’Alliance de Canton, M. Julien Zhong, un professeur chinois présentant en français et M. Fabrice Charpentier, un professeur français présentant en chinois. Ils ont non seulement pris beaucoup de plaisir à faire la preuve de leurs compétences linguistiques et de leur passion réciproque pour la culture de l’autre, mais leur enthousiasme a aussi contaminé la salle, qui dès les premières chansons s’époumonait en lançant des « Bravo !», « Super ! » et « Magnifique ! » en français.

Ce sont ainsi quatre cents spectateurs qui ont vibré au son de la voix « de velours brut » de la jeune chanteuse, dans une ambiance très festive.

Nos invités ont également profité de l’occasion pour découvrir l’exposition des lauréats du concours international photographique 2014 « On joue sur la Terre », voyageant au travers des œuvres.

Au-delà des activités et de l’ambiance chaleureuse, c’est une nouvelle démonstration de la sympathie que le public chinois porte à notre association et à la francophonie qui s’est exprimée en cette journée. Nombreux ont été les témoignages de francophiles passionnés, de curieux et de nouveaux francophones ravis de pouvoir accéder à la culture française sur leur lieu de vie.

Merci à tous ces francophones et francophiles dont l’amour pour la langue française nous porte chaque jour dans la réalisation de nos missions et rendez-vous pour célébrer les 26 ans de l’Alliance française de Canton en septembre 2015.

Emilie Dai Journeau, directrice, AF de Canton