Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»États généraux»Etats généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord

États généraux

Etats généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord

Les 23 et 24 octobre derniers, les «États généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord» ont réuni plus de 200 participants. Cet événement, organisé par la Fondation Alliance française et la Délégation générale aux Etats-Unis, a eu lieu à Washington, à la Maison Française, dans l’enceinte de l’ambassade de France aux États-Unis.

Cette réunion faisait suite à celles organisées à Bangkok en 2012, à Rio en 2011, à Bruxelles en 2010 et à Nairobi en 2009, rassemblant à chaque fois les responsables d’Alliances d’un même continent.

Les États généraux ont réuni plus de 200 participants ; 55 Alliances françaises représentaient les deux pays nord-américains (États-Unis et Canada). Diverses personnalités françaises et étrangères étaient présentes. Des séances plénières, des tables rondes et des ateliers avec des problématiques différentes ont permis de dialoguer avec les participants et de travailler sur des thèmes communs en vue de renforcer l’action sur le terrain, dans un esprit d’échange et d’interrogations constructives.

Ces premiers États généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord ont été ouverts par Mmes Carole Crosby, présidente de la Fédération des Alliances françaises aux États-Unis, Annie Seys, présidente de l’Alliance française de Washington et M. Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française. L’ambassadeur de France aux États-Unis, M. Gérard Araud, a clôturé par un discours enjoué, tourné vers les Alliances françaises, la première matinée de travail et s’est mêlé au bain de foule des participants au moment du buffet.

Première journée de travail :

•  M. Jean Pruvost, professeur des universités et directeur de laboratoire du CNRS Lexiques, dictionnaires, informatique à Cergy-Pontoise a évoqué avec une grande éloquence et nombre d’exemples très explicites « La langue française, une aventure extraordinaire ».
  • Jean-François Hans, délégué général de l’Alliance française aux États-Unis, a animé une table ronde sur « Le français, une langue d’avenir ? » lors de laquelle sont intervenus Thomas Michelon, conseiller culturel adjoint, Tito, auteur de bandes dessinées et Jean Pruvost.
  • TITO, auteur de bande dessinée, a parlé de « la transmission des savoirs au centre d’un projet artistique » et notamment de son travail de scénariste, de dessinateur, illustrant son propos avec des images de sa nouvelle bande dessinée, en cours d’élaboration avec un jeune dessinateur, portant sur les Compagnons du Devoir français.
  • Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française a animé une table ronde sur « Regards croisés sur la culture » à laquelle participaient Antonin Baudry, conseiller culturel à New York, Guénola Pellen, rédactrice en chef de « France-Amérique » et John Van Lewis, anthropologue.
  • Yvan Amar, journaliste RFI, a animé une table ronde sur « Le numérique dans l’enseignement des langues» avec les représentants des maisons d’édition Clé International, Didier, Hachette, PUG et avec TV5MONDE.
  • Le trésorier de la Fondation Alliance française, M. Jean-Luc Schilling, a présenté une table ronde avec les témoignages de présidents (M. James Doak, ex-président de l’AF de Toronto ; Mme Annie Seys, présidente de l’AF de Washington ; M. Carlos Urrutia, président de l’AF de Puerto Rico ; Mme Julia Walker, présidente de l’AF de la Nouvelle Orléans) et leur rapport à la langue et à la culture françaises.
  • Enfin, les participants se sont retrouvés dans des ateliers de travail (bénéfices de la mise en place de la démarche qualité pour une Alliance française, levée de fonds, outils des ressources humaines au service du projet d’établissement en Alliance française, nouveautés éditoriales chez Hachette, CLE International et TV5MONDE, l’offre des Alliances françaises de France, état des lieux et enjeux pour les Alliances concernant le Delf et le TCF aux États-Unis et au Canada).

La deuxième journée a été consacrée de nouveau aux ateliers (bonnes pratiques en matière de gouvernance, manager les collaborateurs en Alliance française, image et communication externe en Alliance française, analyse de l’activité et indicateurs de pilotage, perspectives de développement du FOS (français sur objectifs spécifiques) aux États Unis et au Canada, nouveautés éditoriales chez PUG, Didier et RFI)

Des partenaires étaient présents avec des stands :

• des éditeurs français de Français langue étrangère : CLE International, Didier, Hachette, PUG
  • TV5MONDE, RFI, CCIP, CIEP, Campus France, 11 Alliances françaises de France
  • Handsome Properties International

Le consul général, M. Olivier SEROT- ALMERAS et le président de la Fondation ont prononcé un discours pour le vernissage de l’exposition photo organisée par la Fondation, «On joue sur la Terre ». M. Jérôme Clément a ensuite remis la médaille  Belmondo  de l’Alliance française, récompensant les mérites de : Marie-Laure Arnaud (présidente honoraire de l’AF de Charleston), Carole Crosby (présidente de la Fédération des Alliances françaises des États-Unis), David Thoms (président de l’AF de Grosse Pointe) et Jim Doak (trésorier et ex président de l’AF de Toronto). Le consul général leur a également remis un livre d’art sur la résidence de l’ambassadeur à Washington.

La fête s’est clôturée par un cocktail dinatoire ; les échanges se sont prolongés tard dans la nuit sur fond de musique.

Vidéo sur l’événement réalisée par le service presse de l’ambassade de France aux États-Unis ->