Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»Colloque international»33ème Colloque de l’Alliance française – Janvier 2011

Colloque international

33ème Colloque de l’Alliance française – Janvier 2011

Accueil - 24 janvier

Le Colloque international offre un moment de rencontres entre les acteurs du réseau et des personnalités institutionnelles, politiques, des membres des sociétés civiles francophones, des artistes, etc.

Cette 33ème édition (du 24 au 26 janvier), placée sous le thème « Transmettre », a été inaugurée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication et par Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Durant ces trois journées consacrées à des conférences, des tables rondes ou des ateliers, de nombreuses personnalités du monde politique, des médias et de la culture sont intervenus (Hervé Bourges, Catherine Clément, Xavier Darcos, Fabrice Luchini, Erik, Orsenna, Hubert Védrine…)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Michèle Alliot-Marie, a reçu l’ensemble des participants au colloque lors d’une réception au Quai d’Orsay.

La dernière journée a été consacré à 18 ateliers de travail. Une sortie au château de Versailles a été organisée pour 94 présidents d’Alliances françaises.

Nicola Amato, plasticien italien, a créé spécialement une oeuvre intitulée « Tour Alliance » visible dans la galerie d’exposition.