Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»États généraux»États généraux des Alliances françaises d’Europe (octobre 2010)

États généraux

États généraux des Alliances françaises d’Europe (octobre 2010)

Faisant suite aux États généraux d’Afrique à Nairobi en novembre 2009, les Etats généraux ont rassemblé cette année à Bruxelles les 15, 16 et 17 octobre dernier, 77 Alliances françaises de 25 pays d’Europe : l’Albanie, l’Arménie, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Kosovo, la Macédoine, Malte, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, l’Ukraine et la Turquie.

Le programme comportait deux séances plénières au Musée des instruments de musique de Bruxelles ainsi qu’une journée d’ateliers de professionnalisation à l’Alliance française de Bruxelles-Europe.

Après une séance plénière où ont participé plusieurs personnalités : Plusieurs personnalités ont participé à la séance plénière inaugurale : la Princesse Astrid de Belgique, José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Emir Kir, secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, Michèle Boccoz, ambassadeur de France en Belgique, Philippe Etienne, ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAEE) et Xavier Darcos, président de l’Institut français.

Jean-Pierre de Launoit, président de la Fondation et de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, a introduit la séance de travail dans laquelle Delphine Borione, directrice de la politique culturelle et du français au MAEE, a présenté le programme EUNIC. Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation Alliance française, a lancé les travaux par une allocution qui a présenté le réseau des Alliances françaises en Europe et ses perspectives.

Cette première journée des Etats généraux s’est par une réception donnée par Mme Michèle Boccoz, Ambassadeur de France.

La seconde journée a été consacrée à des ateliers de professionnalisation à l’Alliance française de Bruxelles-Europe. 18 ateliers ont permis aux 120 directeurs et présidents des Alliances françaises d’Europe d’échanger informations et conseils sur leurs pratiques et leurs perspectives de développement.

Une soirée a été organisée à l’Atomium.

Ces rencontres ont aussi accueilli des personnalités du monde de la culture et de la francophonie – Bernard Pivot, Frédéric Bouilleux et Anne-Marie Autissier lors de la table ronde de clôture le dimanche 17 sur le thème : « Langues nationales, culture européenne ? ».