Quel engagement financier

Argentine, Alliance Française de Rosiario :  » SPORT FRIENDLY  » Une exposition d’images sportives provocante et incitant à la réflexion

C’est face aux 3e Jeux sud-américains de la jeunesse, qui ont eu lieu du 28 avril au 8 mai 2022 dans la ville de Rosario, capitale du sport en Argentine, qu’a été inaugurée « Sport Friendly : le terrain de la diversité ! « , une exposition d’images sportives, provocante et incitant à la réflexion, de l’artiste français Émilien Buffard, résidant à Rosario depuis 2014. Plus d’un million de spectateurs ont assisté à l’événement, avec la participation de délégations provenant de 14 pays d’Amérique latine, générant une large couverture médiatique de l’exposition au-delà des frontières argentines.

La particularité de cette exposition est qu’elle a été reproduite dans trois lieux différents et avec des scénographies distinctes. « Sur la façade du deuxième musée le plus important du pays, le Musée des beaux-arts Juan B. Castagnino, les photographies dialoguaient depuis l’extérieur du musée avec les participants aux Jeux, pour démontrer qu’ici en Argentine se jouent d’autres jeux, ceux de la diversité. À l’Alliance Française, les 15 photographies et témoignages étaient exposés sur un terrain de rugby en gazon synthétique, invitant les spectateurs à se promener parmi les athlètes et dans le centre municipal de l’arrondissement sud de la ville, les mêmes photos étaient présentées sur un terrain de basket », explique le photographe, qui soutient que ses portraits ne sont pas décoratifs mais destinés, comme l’art lui-même, « à provoquer, à interroger les sentiments et à faire réfléchir » .

« Sport Friendly : le terrain de la diversité » se veut un point de départ pour marquer un horizon d’engagement social face au problème de la discrimination et de la violence dans le sport. Une exposition photographique et un livre pour promouvoir le SPORT INCLUSIF, mettant en lumière des équipes sportives LGBTQI+ de toute l’Argentine qui cherchent à redéfinir les valeurs classiques du sport, en affirmant que, indépendamment de son orientation ou identité sexuelle, de son genre ou de sa condition physique ou sociale, chaque personne a sa place. « Des équipes qui œuvrent pour le changement et l’inclusion de tous, dans le sport et surtout dans la société », analyse l’auteur.

Le livre qui vient d’être publié en novembre avec une nouvelle exposition dans l’un des principaux centres culturels de la capitale Buenos Aires, « réinterprète le traditionnel album Panini » à travers un an de production intégrant plus de 500 joueurs photographiés, 18 associations sportives LGBTQI+ de toute l’Argentine et des interviews de Cecilia Carranza Saroli, Facundo Imhoff et Jessica Millaman, des professionnels du sport qui ont pour ambition de rendre visible et de promouvoir un monde sportif plus inclusif. Dans ses pages apparaissent également sous forme de figurines Panini les Coqs Festifs, un club de rugby gay-friendly de Paris, membre de l’IGR (International Gay Rugby) et choisi par la Ligue Nationale de rugby pour les accompagner dans la lutte contre l’homophobie à travers plusieurs actions comme notamment le programme Plaquons l’homophobie. « L’émergence en Amérique latine comme en Europe de la création d’espaces sûrs pour la diversité des corps et des identités qui sont dissidents de la norme hétérobinaire démontre que la problématique de la discrimination et de la violence dans le sport transcende les frontières. Le sport n’est qu’un miroir de ce que la société produit » souligne Emilien dans l’argumentaire du projet, qui travaille d’ores et déjà sur une extension de Sport Friendly dans plusieurs villes en Argentine et au Brésil avec le soutien de l’ambassade de France et du réseau des Alliances Françaises. « Être accompagné par le réseau culturel français permet de démontrer que le sport n’est pas seulement une affaire de compétition, mais aussi d’excellence, d’amitié, de respect, de tolérance, de droits et de liberté, qui s’appliquent à tous les âges, à toutes les communautés, et à tous les pays. » défend l’artiste.

Pour notre Alliance Française de Rosario, nous sommes très fiers d’avoir soutenu, porté et défendu le projet depuis ses prémisses. L´idée, est aujourd´hui, de proposer ce projet modulable et adaptable à notre réseau.

Aurore Jarlang, directrice, Alliance Française de Rosario