Pourquoi s’engager ?

Lancer un nouveau site, c’est comme prendre le large

 

La Fondation aventure sur la mer de la toile sa cargaison d’images, d’histoires et de projets. Elle s’élance vers tous ceux, amis présents et futurs, qui ont la même idée qu’elle de la langue française, libre, vivante et large, et le même sens des solidarités de la culture.

A une époque où les progrès du virtuel font parfois douter de la réalité même des choses et des actes, un site internet est particulièrement sensible. Il doit être l’expression concrète du travail quotidien que réalisent, de la Terre de Feu au Canada, de la pointe du continent africain au nord de l’Europe, sur l’immense territoire asiatique comme en Océanie, les 9 000 professeurs et leurs collègues administratifs, les 8 000 administrateurs bénévoles et tous les directeurs expatriés ou locaux qui travaillent dans les Alliances françaises pour accueillir chaque année plus de 460 000 étudiants de français et plus de 6 millions de spectateurs.

Notre espoir est donc que chacun y trouve sa part d’informations, d’idées, d’échanges. Et des raisons d’espérer dans un monde où, d’un bout à l’autre des 136 pays où l’Alliance a son millier de ports maritimes ou terrestres, on se reconnaît à quelques signes, quelques mots, complicité qui n’a jamais faibli.

L’Alliance française s’efforce aujourd’hui, sous la forme nouvelle d’une fondation,
de se rendre toujours plus utile au magnifique réseau qu’elle a fait naître il y 134 ans.
Elle a besoin de soutien. Bienvenue aux passagers curieux qui voudront nous aider à poursuivre le voyage, qui souhaiteraient, par un don important au capital, rejoindre les instances de la fondation, ou bien qui voudraient s’associer à elle pour telle ou telle action thématique ou géographique. L’aventure est belle, bienvenue à tous qui auraient envie
de la partager.