Actualité de la zone

UN REALISATEUR FRANÇAIS EN RESIDENCE AU BANGLADESH

Dans le cadre de la convention signée entre l’Alliance Française de Chittagong et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), de nombreux échanges artistiques ont été programmés depuis 2014 entre la France et le Bangladesh grâce en particulier à la coopération internationale impulsée par Laurent Devèze, ancien diplomate et directeur de l’ISBA, qui a ainsi déjà accueilli en Franche-Comté trois performeurs bangladais, tous étudiants de l’Alliance Française, en résidences de trois mois chacune. En contre partie, l’Alliance de Chittagong a invité quatre artistes diplômés de l’ISBA à découvrir, échanger, créer et exposer à Chittagong, deuxième ville du Bangladesh et port …

> lire la suite

Alliance Française de Lyon (France) : portrait d’une étudiante colombienne

Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie, l’Alliance Française de Lyon est allée à la rencontre de ses étudiants colombiens pour mieux connaître leurs histoires. Voici le portrait de Katherin, jeune étudiante colombienne. À 12 ans, Katherin obtient une bourse pour étudier le français pendant quelques mois. Cette première expérience lui donne envie d’aller plus loin et, quelques années plus tard, elle décide de s’inscrire à l’Alliance Française de Medellin. Très motivée, elle suit ses cours de français parallèlement à ses cours au lycée Institucion Educativa Madre María Mazzarello de Medellin… Son projet de partir étudier en France naît, se …

> lire la suite

Destination Francophonie (TV5MONDE) en Colombie

> lire la suite

Déplacement de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en Colombie 16-19 décembre 2016

Lors de son déplacement en Colombie à l’occasion du lancement de l’Année France Colombie 2017, Jean-Marc Ayrault s’est rendu à Bogotá puis à Medellín pour inaugurer le Train de la Culture, projet initié par l’Alliance Française de Medellín. À Bogotá, il a ouvert le 16 décembre en présence du Maire de Bogotá la Fête des Lumières Plaza Bolivar devant une foule enthousiaste, puis le 19 a présidé 3 séquences organisées au siège Centro de l’Alliance Française. Un petit déjeuner au restaurant L’Artisan en présence de personnalités francophones colombiennes, une rencontre universitaire avec des enseignants-chercheurs, responsables et recteurs de 4 grandes …

> lire la suite

« Avant-Scène » :une fête électro pour fêter un an de succès culturels à Lima

Un an après le lancement de sa nouvelle politique culturelle, l’Alliance Française de Lima a organisé le 14 décembre une fête électro dans son théâtre, pour clôturer sa saison culturelle 2016. C’était également l’occasion de lancer la programmation de la 2e édition de son festival international de théâtre expérimental et indépendant « Temporada Alta ». La soirée a commencé par un rappel des grands moments qui ont ponctué l’année culturelle : première édition du festival « Temporada Alta », avec plus de 2 000 spectateurs, invités internationaux de prestige comme les groupes Saint-Michel et Andromakers, la compagnie de cirque contemporain El Nucleo ou encore le …

> lire la suite