Espace culturel

Rencontre littéraire avec Alexandre Najjar le mardi 6 février 2018 à 19h00

  Dans un théâtre entièrement rénové et dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 6 février à 19h Alexandre Najjar, écrivain, avocat, directeur de « L’Orient littéraire », ardent défenseur de la culture libanaise, présentera son dernier ouvrage : « Mimosa » (Éditions Les Escales), récit de souvenirs sur sa mère où l’enfance, l’éducation, la transmission, la guerre du Liban et bien sûr l’amour sont au cœur de ce livre. L’auteur évoquera également le « Dictionnaire amoureux du Liban » (Éditions Plon) dans lequel il fait voyager le lecteur dans l’espace et le temps et lui permet de découvrir un …

> lire la suite

Résultats du CONCOURS PHOTO « La mode et les codes vestimentaires »

115 Alliances Françaises de 57 pays différents ont participé à cette édition. Parmi les participants, nous comptons 61 femmes et 54 hommes avec une moyenne d’âge de 33 ans. Le jury parisien* s’est réuni le 15 novembre dernier pour distinguer 31 participants et en récompenser 5. Les membres du jury parisien ont été unanimes : « Cette édition était très intéressante du fait de la grande diversité et de la qualité professionnelle des photos proposées. Ce concours photo offre une belle pluralité de regards et un incroyable partage culturel. » (*) Françoise Huguier (agence VU), Marielle Eudes (directrice de la photo à …

> lire la suite

Rencontre littéraire avec Erik Orsenna – 12 décembre à 19h

  Rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française : Erik Orsenna, de l’Académie française,  invité le mardi 12 décembre à 19h00   Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 12 décembre à 19h Erik ORSENNA, de l’Académie française, nommé ambassadeur de la lecture par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. à l’occasion de la parution de son dernier roman « La Fontaine, une école buissonnière » aux Éditions Stock. Ce récit est une biographie instructive, voire une « promenade » dans l’univers de Jean de La Fontaine qui disait : « Je me sers d’animaux pour instruire les …

> lire la suite

Rencontre littéraire : Éric-Emmanuel SCHMITT, de l’académie Goncourt, invité le mardi 21 novembre à 19h00

Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 21 novembre à 19h Éric-Emmanuel SCHMITT, de l’académie Goncourt, à l’occasion de la parution de son dernier roman « La vengeance du pardon » publié aux Éditions Albin Michel. Ce roman relate quatre destins, quatre histoires où l’auteur, avec un redoutable sens du suspense psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.  Multirécompensé, en France et à l’étranger, il est devenu l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, …

> lire la suite

Agenda littéraire : rencontre avec Véronique Olmi le 17 octobre 2017

Véronique Olmi, prochaine invitée des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française – le mardi 17 octobre 2017 à 19h00, auditorium (101 boulevard Raspail, 75006 Paris) La Fondation Alliance Française aura le plaisir de recevoir : le mardi 17 octobre à 19h00, Véronique Olmi qui s’entretiendra sur son dernier roman, « Bakhita » aux Éditions Albin Michel. Ce roman relate la vie exceptionnelle d’une femme qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, L’auteure en restitue le destin, les combats, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite …

> lire la suite