Portraits

Témoignage, service civique «Où pars-tu ?… en Egypte !»

« Depuis début octobre 2017 et jusque septembre 2018, je suis en service civique à l’Alliance Française de Port-Saïd en Egypte, association égyptienne installée dans son territoire depuis près de 30 ans et ayant pour mission principale de promouvoir la francophonie.  Port-Saïd est une ville très récente au regard de l’origine millénaire de la civilisation pharaonique. Elle est pourtant riche d’enjeux pour l’histoire de l’Egypte, car elle est née avec le Canal de Suez, mythique passage entre la mer rouge et la mer méditerranée qui permet de faire se rejoindre la mer Rouge et la mer Méditerranée sans devoir contourner l’ensemble …

> lire la suite

Alliance Française en Espagne : JP Lefèvre: « Quelle image ont les Madrilènes de l’Alliance Française? »

Arrivé à la rentrée 2017 à la tête des 21 antennes présentes dans le pays, le nouveau Directeur de l’Alliance française de Madrid et DG de la Fondation en Espagne dispose d’un parcours riche en expériences dans les domaines de l’enseignement du français et de la coopération linguistique. En provenance de Rio de Janeiro, où il exerçait les mêmes fonctions au sein d’un réseau de 40 Alliances, près de deux fois la taille du réseau espagnol, il entend désormais adapter encore plus l’offre de cours à l’évolution des besoins du public espagnol, mais aussi homogénéiser les méthodes. Lire l’article du …

> lire la suite

Gérald Candelle, délégué général de la Fondation AF en Afrique du Sud

Gérald, vous avez été la personne «incontournable» dans le réseau des Alliances Françaises puisque vous avez recruté des centaines de collègues à travers le monde, voire même des stagiaires qui sont devenus à leur tour des dirigeants d’Alliances, mais avant cela, vous avez été vous-même en poste à l’étranger, pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ? J’ai d’abord fait carrière dans le secteur privé où je me suis occupé d’organiser des stages d’anglais pour des entreprises. J’ai ensuite évolué vers la gestion du personnel, expérience qui m’a donné le goût des ressources humaines et du management. Dans le réseau des Alliances …

> lire la suite

«Mon expérience interculturelle bulgare» par Marie-Gabrielle Toutlemonde, volontaire internationale à l’Alliance Française de Varna

«Je m’appelle Marie-Gabrielle, j’ai 26 ans et voilà un an que je suis volontaire pour l’Alliance Française de Varna, en Bulgarie. Plus que le pays, qui s’est révélé être une jolie découverte, c’est la structure au sein de laquelle j’allais effectuer mon volontariat qui me paraissait prioritaire. Travailler au sein d’une Alliance Française me semblait alors hors de portée, puisque les postes proposés nécessitaient, en plus du français, la maîtrise de la langue locale. Ainsi, quand j’ai constaté qu’il était possible de postuler en tant que volontaire européenne à l’Alliance Française de Varna sans avoir à justifier d’une connaissance de …

> lire la suite

«Où pars-tu ? … en Égypte» par Océane Vincent en service civique à l’Alliance Française de Port Saïd, Egypte

Depuis octobre 2017 et jusqu’en septembre 2018, je suis en service civique à l’Alliance Française de Port-Saïd en Egypte, association égyptienne installée dans son territoire depuis près de 30 ans et ayant pour mission principale de promouvoir la francophonie. Port-Saïd est une ville très récente au regard de l’origine millénaire de la civilisation pharaonique. Elle est pourtant riche d’enjeux pour l’histoire de l’Egypte, car elle est née avec le Canal de Suez, mythique passage entre la mer Rouge et la mer Méditerranée. C’est également une ville côtière à taille humaine, chaleureuse et pleine de potentiel ! Lorsque je suis arrivée, …

> lire la suite