Rencontres littéraires

Rencontre littéraire avec Leïla Slimani | Mardi 21 février 2017

Depuis 1 an, la Fondation Alliance Française, en partenariat avec Alliance française Paris Ile-de-France, organise un cycle de rencontres littéraires autour d’auteurs francophones reconnus. Une fois par mois, ce sont les voix majeures de la littérature francophone contemporaine qui sont invitées à l’Auditorium de l’Alliance Française de Paris Île-de-France. Le 21 février 2017 à 19h00, nous aurons le plaisir d’accueillir la jeune auteure franco-marocaine, Leïla Slimani qui a reçu le prix Goncourt 2016 pour son 2ème roman Chanson douce. > Biographie Née à Rabat (Maroc), d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain, Leïla Slimani est journaliste et écrivain franco-marocaine. En …

> lire la suite

Rencontre littéraire : Ismail Kadare

#Rencontrelittéraire   A l’heure où « 1984 » de Georges Orwell est en rupture aux États-Unis, nous avons reçu le 24 janvier, avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, Ismail Kadare, dans le cadre de la publication de son ouvrage « Matinées au café Rostand ».   L’auteur nous a fait part de la difficulté d’écrire dans un pays totalitaire et l’impossibilité pour un régime de détruire la littérature.

> lire la suite

Retour sur la Rencontre Littéraire du 13 décembre 2016 : Yasmina Khadra

Nous avons eu l’honneur de recevoir Yasmina Khadra, dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage Dieu n’habite pas La Havane au Editions Julliard. Une belle leçon de vie et une déclaration d’amour à la langue française.

> lire la suite

Ismaïl Kadaré, prochain invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française

La Fondation Alliance Française mettra à l’honneur l’auteur albanais Ismaïl Kadaré, en le recevant le 24 janvier prochain, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Matinées au café Rostand » aux Éditions Fayard. En 1963, la parution de son premier roman « Le Général de l’armée morte » lui apporte la renommée, d’abord en Albanie et ensuite à l’étranger. Paraissent ensuite « Chronique de la ville de pierre » et « Les Tambours de la pluie » en 1970. Il publie d’autres romans importants comme « Avril brisé » (1980) et « Le Dossier H. » (1989). Par la suite, il continue d’éditer ses romans à l’étranger où ils …

> lire la suite

Rencontre littéraire avec Amélie Nothomb le 15 novembre 2016

Très belle rencontre littéraire, ce 15 novembre, avec Amélie Nothomb et animée par Antoine Boussin. dans l’auditorium de l’Alliance Française de Paris. Humour et culture étaient au rendez-vous, sans compter les bulles de champagne. Boulimique de l’écriture (et de la lecture), elle explique qu’il lui arrive toutefois d’avoir des pannes mais qu’en prenant un stylo, en le mettant au-dessus de la feuille quelques minutes… automatisme ou pas sa main se met à écrire ! Autre anecdote… elle s’adonne à relire les grands auteurs, en 2015, elle a lu les 145 ouvrages de Balzac… pour voir combien finissaient bien… seulement 6 …

> lire la suite