États généraux

États généraux des Alliances Françaises d’Europe 2016

La Fondation Alliance Française, avec l’appui de l’Alliance Française de Madrid, a organisé les 18, 19 et 20 novembre 2016 dans la capitale espagnole les deuxièmes États généraux des Alliances Françaises d’Europe. Dans une Europe questionnée par de multiples crises et interrogations, ces États généraux avaient pour ambition de mobiliser les responsables des Alliances Françaises d’Europe pour répondre au mieux à l’évolution numérique, à la professionnalisation des équipes et au développement du réseau continental, afin d’améliorer la promotion du français, l’action culturelle ainsi que la Francophonie, la langue et la culture françaises, vecteurs de mobilité, d’ouverture, d’intégration et de cohésion …

> lire la suite

Synthèse des États généraux de l’Alliance française en Afrique et dans l’Océan indien

Quel avenir pour le français en Afrique ? Les États généraux de l’Alliance française en Afrique et dans l’Océan indien ont rassemblé les acteurs du français en Afrique autour des problématiques du continent. Près de 170 participants (113 représentants de 60 Alliances issues de 29 pays d’Afrique et de l’Océan indien et plus d’une vingtaine de partenaires issus du monde de l’entreprise, des médias et institutionnels) ont débattu de l’avenir du français en Afrique les 9-11 octobre à l’invitation de la Fondation Alliance française. Ces trois journées de conférences, d’ateliers pratiques, de temps culturels et d’échanges informels ont permis aux personnes …

> lire la suite

Etats généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord

Les 23 et 24 octobre derniers, les «États généraux de l’Alliance française en Amérique du Nord» ont réuni plus de 200 participants. Cet événement, organisé par la Fondation Alliance française et la Délégation générale aux Etats-Unis, a eu lieu à Washington, à la Maison Française, dans l’enceinte de l’ambassade de France aux États-Unis. Cette réunion faisait suite à celles organisées à Bangkok en 2012, à Rio en 2011, à Bruxelles en 2010 et à Nairobi en 2009, rassemblant à chaque fois les responsables d’Alliances d’un même continent. Les États généraux ont réuni plus de 200 participants ; 55 Alliances françaises représentaient …

> lire la suite

États généraux de l’Alliance française en Asie et Océanie (décembre 2012)

Lors des États généraux de l’Alliance française en Asie et Océanie, la Fondation Alliance française a réuni, avec le concours de l’Alliance française de Bangkok, près de 200 personnes parmi lesquelles 93 responsables d’Alliances (présidents et membres de conseil d’administration ainsi que directeurs et directeurs-adjoints).58 Alliances françaises étaient représentées pour 24 pays (Australie, Bangladesh, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Fidji, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Territoires palestiniens, Thaïlande, Turquie, Vanuatu.). La séance inaugurale a accueilli aussi une vingtaine de conseillers de coopération d’action culturelle de la région. Lors …

> lire la suite

Les Etats généraux d’Amérique latine et des Caraïbes (novembre 2011)

La Fondation Alliance française a organisé à Rio de Janeiro les «États généraux de l’Alliance française-Amérique latine et Caraïbes» les 28, 29 et 30 novembre 2011. Cette réunion faisait suite à celles organisées à Nairobi en novembre 2009 et à Bruxelles en novembre 2010 rassemblant respectivement les réseaux d’Afrique et d’Europe. Les Etats généraux ont réuni 147 présidents et directeurs de 80 Alliances françaises représentant 29 pays sud-américains et des Caraïbes, ainsi que des personnalités locales et françaises, pour travailler sur des problématiques communes en vue de renforcer notre action sur le terrain. Au total, ce sont plus de 250 …

> lire la suite