Europe

33 pays – 255 Alliances françaises – 86 000 étudiants

Les coulisses de la programmation d’une exposition : l’exemple italien

La délégation générale de la Fondation Alliance Française en Italie a mis en place une série de trois expositions (le Périgord, le Lot, la ville de Bordeaux et son arrière-pays) qui a comme fil conducteur le cours d’eau de la Dordogne. Elles seront diffusées tout au long de l’année 2018 et 2019. Cette initiative ne correspond pas à une offre culturelle pré programmée mais nait avant tout de l’analyse des atouts et difficultés du réseau italien. En effet, la priorité depuis la délégation générale est de mettre en place une programmation culturelle qui puisse apporter des réponses au développement économique …

> lire la suite

Coquillette, chanson française au cœur de la Slovaquie

Coquillette, groupe musical à géométrie variable, est centré autour de la jeune chanteuse slovaque Karolína Šťastná. Son répertoire consiste principalement en des reprises de chansons françaises, anglaises et slovaques, sans oublier des chansons traduites du slovaque au francais. Le groupe, qui est à la fois de Banská Bystrica et de Žiar nad Hronom, s’est fait connaître surtout grâce à plusieurs collaborations avec l’Alliance Française de Banská Bystrica. La naissance de ce projet date de septembre 2014 quand le tout nouveau directeur de l’Alliance, Thomas Laurent, est passé au lycée bilingue franco-slovaque de Jozef Gregor Tajovský pour présenter ses idées d’événements …

> lire la suite

LA PLUME D’OR ARRIVE EN UKRAINE

Une étudiante de l’Alliance Française de Dnipro en Ukraine, Natalia Verchinina, a remporté le premier prix de l’édition 2017 du concours international de La Plume d’Or, organisé depuis 2000 par l’association Défense de la Langue Française. (Ce concours de langue française est destiné aux étudiants des Alliances Françaises, de nationalité étrangère). Il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre une langue. C’est ce que nous prouve Natalia Verchinina, grande gagnante du concours international La Plume d’Or. A 32 ans, cette native de Dnipro (anciennement Dnipropetrovsk) qui voulait enfant devenir chirurgienne et qui aura finalement pris le cursus de l’ingénierie …

> lire la suite

Nouvelle vidéo institutionnelle – Alliance Française de Lisbonne – Portugal

> lire la suite

Le Festival International des Très Courts métrages arrive en Italie

Le Festival International des Très-Courts métrages Chaque année le « Très Court Film Festival », une initiative de Nanosphère Production à Paris, projette une sélection cinématographique pendant dix jours dans une trentaine de pays. Il s’agit d’un programme internationale avec des très-courts métrages de moins de 4 minutes (hors générique). Tous les genres sont présents : fiction, dessin-animé, documentaire… Le Festival s’est déroulé pour la première fois en Italie, du 9 au 18 juin 2017, grâce au réseau des Alliances Françaises qui a a accueilli durant ces dix jours la Compétition Internationale au sein de treize villes dont Gênes, Vérone, Venise, Bari, Cagliari …

> lire la suite